sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Le progres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saturne

Masculin
célib. ou en couple ? : en couple

MessageSujet: Le progres ?   Lun 23 Oct - 15:01

Lu dans science et vie :

"Un pas de géant vient d’etre franchit. A Montreal, le Dr Sekaly a découvert comment le virus échappe aux lymphocytes T, ces cellules tueuses qui jouent les anges gardiens de notre système immunitaire. Il sera peut être possible de réveiller les défenses immunitaires en agissant sur une protéine, la PD1. Pour l’instant la prouesse a été réalisée in vitro mais d’ici un an les essais cliniques devraient débuter. "

Question : je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais vous, vous comptez sur les progrès ou pas ?

saturne
Revenir en haut Aller en bas
musico

célib. ou en couple ? : 50

MessageSujet: Re: Le progres ?   Lun 23 Oct - 15:03

Le progrès nous a déjà sauvé la vie Saturne...
alors on va pas le lâcher comme ça, hein?
Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le progres ?   Lun 23 Oct - 15:24

Bien sûr que je compte sur le progrès !! ça fait même 17 ans que je compte dessus.
Sans l'espoir de découvertes fondamentales, à quoi s'accrocher sinon ?
Il me semble que les découvertes n'ont jamais été aussi rapides que pour le sida; la découverte du virus, l'élaboration de médocs de plus en plus efficaces et de mieux en mieux tolérés, tout a été rapide.
Je sais que l'éradication de la maladie n'est pas pour demain.
Mais je rêve.....
mario07

Masculin
sexualité : hetero
célib. ou en couple ? : pas

MessageSujet: Re: Le progres ?   Lun 23 Oct - 20:46

sans aucun doutes ,sans progres je ne serai pas là aujourd'hui plus de 20 ans apres l'hecatombe des années 80 pour en parler, mème si il n'y a pas assez de recul pour savoir ce que ces traitements font comme degat sur l'organisme à long therme,nos esperances de vie ont considérablements augme,tés, que cela continu dans ce sens grace aux progres bien sure!
thierry

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé

MessageSujet: Re: Le progres ?   Lun 23 Oct - 22:45

Bonsoir,
UN ANTI CCR5 à l'étude.
Le virus pour se multiplier,doit pénétrer et coloniser les lymphocytes CD4.Pour pénétrer dans le lymphocyte CD4,le virus utilise un récepteur,le CCR5.D'ou l'idée de bloquer ce récepteur pour que le virus ne puisse infecter la cellule,une nouvelle voie thérapeutique prometteuse.L'étude d'un ANTI CCR5 associé aux antirétroviraux est en phase clinique pour des malades en "échappement thérapeutique".Chez ces patients,la quantité de virus à diminué et jusqu'à aujourd'hui, ce nouveau médicament semble provoquer peu d'effets secondaires.Si ces résultats se confirment,un nouveau médicament est esperé pour 2010.
De plus,le Professeur Luc Montanier co-découvreur du virus du sida,fonde beaucoup d'espoirs sur les vaccins thérapeutique actuellement en phase clinique également, ces vaccins permettraient de rebooster et de reconstituer le systéme immunitaire... Alors courage !!! Thierry sun
brutus

Masculin
sexualité : gay
célib. ou en couple ? : célibataire

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mar 24 Oct - 7:50

Personnellement je ne veus pas parraitre pessimiste. Mais même si je crois que les progres se feront encore dans le domaine de la lutte contre le sida.
Que les traitements permettront de plus en plus aux gens infectés de vivre longtemps et mieux.
Mais de façon à pourvoir entretenir le virus le plus longtemps possible, de façon à ne pas voir s'écrouler tout une industrie construite autour du sida. Il est plus payant de prolongé la vie des séropositifs que de les guérirs ...
Je sais que les chercheurs travailent fort pour améliorer la qualité de vie des gens infectés, et j 'en suis le premier à en bénificié, mais je me demandes si tout les efforts sont bien diriger dans le sens premier de la recherche qui serait la "guérison" des gens.

Moi aussi je gardes espoire qu'un jour un laboratoir "rebel" fasse sortir au grand jour la découverte DU traitement miracle...
peace
Snorro
Invité

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mar 24 Oct - 8:22

Il est vrai que la lutte au Vih fait des gains importants depuis quelques temps, notamment au sujet de la compréhension du fonctionnement du virus. Il est plus facile de désamorcer une bombe quand on sait comment elle s'y prend pour exploser. Évidemment, il reste à mettre la méthode en pratique. Les résultats spectaculaires d'essais in-vitro sont souvent bien décevants une fois appliqués in-vivo sur les humains. Mais quand même les progrès récents me semblent porteurs de beaucoup d'espoir, même à court terme.

En passant, les travaux du Dr.Kang de la Western University d'Ottawa font tout un tabac en ce moment au sein de la communauté scientifique. C'est qu'il a mis au point un vaccin à la fois thérapeuthique et préventif qui s'est avéré un succès sur les singes rhésus et les macaques. L'essai (phase I) sur les humains débute dès l'an prochain. Le sérieux de ce candidat vaccin ne fait aucun doute et un bailleur de fonds a même été trouvé pour une éventuelle mise en marché en 2010 !!

Finalement, oui je commence à croire sérieusement au progrès.

Bonne journée

Snorro
betty

Féminin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célibataire................

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mar 24 Oct - 9:04

Me revoilou, j'y crois au progrès!!!depuis 12 ans j'ai vu mes amis partis car n'avaient que l'azt ou simplemnt parce qu'ils n'avaient plus d'espoir, les progrès sont beaucoup pus rapide que pour les cancer en effet, bien que je pense que le sida aide aussi à combattre le cancer./Mais déjà le nombre de mollécules à avaler baissent considérablement, nos bébés naissent en bonne santé!!!donc j'ai foi!!cependant peux pas m'empêcher de penser qu'un autre virus malin viendra nous pourrir la planète après ça.....;
Quelque part, n'est-ce pas normal???trop de monde sur notre planète vu que nous vivons plus longtemps. D'ailleurs me suis souvent dit que ses virus n'étaient qu'une invention d'humains, manipulations manipulations!!!!
Et comme les essais sont fait sur des animaux, il suffit qu'un leur échappe...mais ça on le saura jamais..........;;
thierry

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mar 24 Oct - 19:56

Bonsoir,
Que de réponses,
Tout d'abord, j'ai un peu le meme sentiment que brutus, a quoi bon développer un reméde miracle, les labos ont bonne conscience, aujourd'hui le vih est considéré comme une maladie chronique.
Je suis d'accord avec snorro concernant les vaccins thérapeutiques, pour nous, pour demain c'est l'avenir.
Un vaccin est trés difficile à trouver car c'est un virus mutant, et quand bien meme il serait découvert, ce qui serait fantastique, il ne serait efficace que sur les personnes séronégatives, mais ferait progresser à pas de géants le vaccin thérapeutique qui lui serait efficace pour nous, pour rebooster notre systéme immunitaire.
Il faut y croire toutes et tous, vous accrocher à la vie, le combat doit continuer encore et encore jusqu'à l'extinction de ce maudit virus de m....
Bonne soirée à toutes et tous. Thierry
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mar 24 Oct - 20:37

Comment ne peut on pas croire aux progres quand on a vu et accompagné ses amis dans la mort certaine que nous proposaient les années 85. Quand on a crié, pleuré à l'injustice ! Pourquoi eux ?
Le plus dur pour moi a été cette phase: la douleur de la perte des autres. L'impossibilité médicale à les soulager, à les retenir dans la vie. La solitude et l'exclusion qu'ils ont vécues. La terreur qui régnait dans l'entourage et l'impuissance totale à y faire quoi que ce soit.
Jamais je n'oublierai...
C'est pourquoi aujourd’hui je pense que l'avenir est plus serein, que même si c difficile d'être séropo, ce n'est plus la mort assurée dans des conditions inhumaines mais une vie certes plus compliquée mais possible. Il faut penser à ça même si le malheur des autres n'est jamais notre pensée première, ça a été une véritable hécatombe…
Que leurs morts servent à nous faire apprécier tout ce que la science a permis serait lui donner un sens.
Aujourd’hui les traitements sont la. Pas parfaits mais on avance !
La bataille est enfin armée de chaque coté. Il faut se battre.
Alors définitivement oui je crois au progrès de la science.

Snorro
Invité

MessageSujet: Re: Le progres ?   Mer 25 Oct - 6:56

...à propos des vaccins thérapeutiques, ben j'en remets: blabla

Voici une nouvelle que je viens juste de trouver:

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=17109&id_rubrique=4

En résumé,des chercheurs, d'un peu partout, sont en train d'identifier le "dénominateur commun " du virus, i.e ses composantes qui restent invariables en dépit des mutations. Cela va grandement précipiter la mise au point du remède curatif.

Cela dit, il est vrai que jusqu'à tout récemment, je partageais les appréhensions de Brutus quant à la volonté des chercheurs (compagnies pharmaceutiques surtout) de s'orienter vers un remède curatif . Ce faisant, ne risqueraient-ils pas de tuer la poule aux oeufs d'or? Mais le filon semble s'épuiser depuis quelques temps car la recherche fondamentale et indépendante est en train de rendre publique des découvertes qu'évitaient d'ébruiter les pôles de recherche ..à but lucratif.

Je me trompe peut-être mais j'ai nettement l'impression que l'on touche au but. Évidemment mon optimisme demeure prudent; nous avons été trop souvent amenés à nous réjouir prématurément.

Snorro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le progres ?   

Le progres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1