sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Abbé Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 10:33

L'abbé Pierre, Fondateur des compagnons d'Emmaus, résistant et ancien député, est décédé lundi à 05H25 à l'hôpital du Val-de-Grâce où il était hospitalisé, a annoncé le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch. "L'infection pulmonaire pour laquelle il avait été hospitalisé après une amélioration tout au long de la semaine l'a finalement emporté", a précisé le président d'Emmaüs France.

L'abbé Pierre avait été admis à l'hôpital le 14 janvier dernier pour une bronchite. "Il était prévu que l'abbé Pierre soit hospitalisé pour un bilan de santé" mais son admission le 14 janvier au Val de Grâce avait été anticipée du fait d'"une petite infection", avait alors déclaré Martin Hirsch.

L'abbé Pierre était un homme de Dieu mais son combat en faveur des plus démunis a prouvé qu'il était aussi un homme d'action et de courage.
Ses actes parlent mieux de lui que de grands discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 14:39

On pouvait ne pas être d'accord avec ses interventions sur certains de ses derniers sujets politiques ou polémiques divers...mais L'Abbé ..lui...l'homme...fut un grand humaniste et il faut lui rendre hommage ...Vous n'étiez pas nés pour la plupart l'hiver 54....voyez ou revoyez le film ....et c'est tellement d'actualité...
Merci l'abbé pour ce que vous avez fait et bon repos .
Saturne

Masculin
célib. ou en couple ? : en couple

MessageSujet: scandale   Lun 22 Jan - 16:00

j ai une réaction qui va choquer je pense mais qui choquera pas si je suis clair... je tente...

voila bien sur abbe Pierre un saint homme n'hesitons pas à le dire

je vais encore raler sur les medias : j ai peur de l'explosion médiatique qu on va en faire.. et pourvu que les candidats l'exploitent pas !!!

je trouve que plus on parle des saints à leur mort , plus on se défausse implicitement de ses propres responsabilités et que les beaux parleurs qui vont commenter devraient agir comme lui et non parler puis passer à autre chose.

vous voyez ce que je veux dire ?

bon ca ma fait du bien tout facon suis de mauvaise humeur aujourd hui
Na.
Saturne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 18:20

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon, est un prêtre français, résistant, fondateur en 1949 d'Emmaüs, une organisation pour les pauvres et les réfugiés.
Henri Grouès est né dans une famille aisée et pieuse de soyeux lyonnais, originaire, du côté paternel, de la vallée de l'Ubaye (dans les Alpes), et de la région de Tarare (Rhône) du côté maternel. Son père, homme de bonté, visitait les plus démunis, emmenant parfois ses enfants, au nombre de sept, dont il est le troisième. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers Veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.

À 16 ans, il veut se faire franciscain, cependant il devra attendre 17 ans et demi. À ce sujet il déclara « On me disait beau gosse, peut-être même un peu mondain, pourtant, le lendemain je serai moine.»

Entrée dans les ordres
En 1931, il renonce à tout héritage et entre chez les capucins. En religion, Henri Grouès devient frère Philippe. En 1932, il entre au cloître au couvent de Crest. Il est ordonné prêtre en 1938. En avril 1939, il devient vicaire à Grenoble.

Seconde Guerre mondiale
Vient la Seconde Guerre mondiale, où il est mobilisé comme sous-officier dans le train des équipages, en décembre 1939.

Selon certains écrits le concernant réf. nécessaire, il aurait été impliqué dans l'aide aux Juifs pourchassés par les nazis : « En juillet 1942, deux juifs pourchassés lui demandent de l'aide. Il découvre alors les persécutions et s'engage immédiatement, apprend à faire les faux papiers. Dès août 1942, il commence à faire passer des juifs en Suisse. » Cependant, ces affirmations n'ont pas été corroborées par des témoignages authentifiés.

Il participe à la création de maquis dans le Vercors et la Chartreuse.

Il aide les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Il prend le nom d'Abbé Pierre dans la clandestinité. En 1944, il passe en Espagne puis rejoint Charles de Gaulle à Alger.

Il devient une haute figure de la Résistance.

Ce soir sur france2 le film Hiver54 à 20 h 50 avec lambert WILSON.
musico

célib. ou en couple ? : 50

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 19:32

On peut réentendre son appel, lancé après le décès d'une femme morte de froid. C'est beau à pleurer tellement c'est simple.
http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-3382,63-857905@51-857899,0.html
Cet homme force le respect.
mais je suis comme Saturne, je crains (j'espère que je me trompe) que ça ne sente bientôt pas très bon autour de son décès et dans les hautes sphères de la politique car plus d'un aura besoin de se réclamer de lui à des fins peu glorieuses.

Christian
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 19:47

Je ne suis pas d'accord pour fustiger systematiquement les medias à chaque fois, si les choses se savent c'est quand meme grace à cette profession , qui parlerait sinon du sida, des sans abris pour ne donner qu'un bref exemple...etc..etc...

Et si l' oeuvre de l'abbé fait parler, reflechir et rend les gens plus à l'ecoute humainement et bien tant mieux...
et de plus les gens n'ont pas atttendu la mort de l'abbé pierre pour qu'il soit une personnalité très aimée et respectée.

3je trouve que plus on parle des saints à leur mort , plus on se défausse implicitement de ses propres responsabilités et que les beaux parleurs qui vont commenter devraient agir comme lui et non parler puis passer à autre chose"

ouip facile de donner la leçon mais nous on fait quoi au quotidien à part rien ?

grr pardon moi aussi je suis de mauvaise humeur....peace

grenadine

Féminin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : seule

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Lun 22 Jan - 22:19

D'accord avec toi, Maya.
Chapeau bas pour cet homme.
Et essayons de nous battre, chacun à notre petit niveau, pour qu'il y ait un peu moins de souffrance sur cette terre.
Et Maya ne m'énerve pas, tu ne fais pas rien puisque tu as fait ce site !!
francky

Masculin
célib. ou en couple ? : 44

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Mar 23 Jan - 0:27

Un homme au service des plus faibles pendant toute une vie!!!!!
Je ne crois pas que les politiques osent se sevirent de sa personne
pour leur promo!!!!
En tous les cas ,on perd un grand homme
RIP l'abbé8)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Mar 23 Jan - 0:39

médias oui quand c bien utilisé avec un minimum de respect et que ca deviennent pas de la délation ou autre connerie diverses qu'on a pu voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   Mar 23 Jan - 11:18

Antenne 2 a diffusé hier soir le très beau film "Hiver 54".
L'avantage du cinéma c'est qu'on prend en pleine figure une réalité dont on se détourne au quotidien.
Ces hommes se battaient pour survivre. En 50 ans, des structures ont été créées, mais l'origine du problème n'a pas changé : quand un travailleur ne gagne pas assez pour payer un loyer, il n'y a que les choix politiques qui peuvent modifier cet engrenage vers la déchéance.
L'abbé Pierre a été celui qui, le premier, a fait appel à la générosité de chacun; le premier à dénoncer l'immobilisme politique.
Coluche, Les Enfants de Don Quichotte, prennent le relais. Tant qu'il y aura des hommes de bonne volonté, des hommes prêts à lutter, alors on peut garder l'espoir de voir un jour les choses évoluer. Mais quand ??
Titiana

Féminin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)

MessageSujet: Abbé Pierre   Mer 24 Jan - 21:31

Un grand homme tt simplement qui a oeuvré tte sa vie au service des autres, avec détermination, acharnement, même au moment de sa vie où il était déjà très fatigué... Le film "Hiver 54" est très beau et très bien interprété.

Les médias sont malheureusement le seul moyen de faire prendre conscience aux gens des difficultés de notre monde (même si parfois des dérapages ont lieu).

Les centres Emmaus sont pris d'assault depuis 2 jours (dons sous toute forme)...

Malheureusement bcp d'humains ont besoin d'image choc ou de se sentir concerné pour agir.

:pirat:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abbé Pierre   

Abbé Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1