sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Chat ! et toxoplasmose !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
izeline

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : caen
sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Chat ! et toxoplasmose !   Mer 7 Fév - 18:27

J'aimerai avoir vos avis sur le sujet : j'ai vu ce matin mon medecin hiv.
Je n'ai jamais eu la toxoplasmose, je ne suis donc pas immunisée.
Pour cela mon bon docteur me conseille vivement de ne plus partager ma maison avec un chat.

J'entends ses arguments et c'est vrai ce qui pourrait arriver si j'avais la toxoplasmose et devait être un jour trés immuno déprimée, fait trés peur;

Dites moi ce que vous en pensez, savez.....

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Mer 7 Fév - 19:12

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos :



LA MALADIE

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui ne provoque, la plupart du temps, que des états grippaux passagers peu graves, et ceci chez le chat comme chez l'homme et les autres mammifères.
La maladie fait des dégâts plus ou moins graves chez les enfants quand ils sont encore dans le ventre de leur mère, c'est-à-dire pendant la grossesse; ceci uniquement chez la femme qui n'a jamais été atteinte de la toxoplasmose, qui est donc séronégative lors d'un simple test sanguin effectué par le gynécologue. Les adultes susceptibles de développer une toxoplasmose clinique sont ceux qui sont immunitairement déficients, que ce soit par le virus HIV ou un traitement immunosupressif suite à, par exemple, une transplantation d'organe.

COMMENT LE CHAT S'INFECTE-T-IL ?

Le chat s'infecte en mangeant de la viande infectée, que ce soit de boeuf, de porc, de mouton, de cheval, ou tout simplement en chassant des oiseaux et des souris ou des rats. Le chat peut aussi s'infecter en ingérant des toxoplasmes qui ont été excrétées par des autres chats infectés.
Des recherches ont démontré que la cause principale d'infection chez l'humain est la viande crue et le contact avec un environnement contaminé par les selles de chat porteur de la toxoplasmose.
Le chat infecté n'élimine pas toujours des parasites infectieux dans les selles, et si l'humain ou un autre mammifère sain est infecté, il ne va jamais excréter les toxoplasmes par les selles, c'est-à-dire il ne sera jamais contagieux.


IMMUNITÉ

Suite à l'infection, le corps produit une protection immunitaire qui rendra le chat, l'humain et les autres mammifères résistants contre une ré-infection plus tard.
Le chat peut quand même rester excréteur assez longtemps après l'infection proprement dite. Il peut aussi recommencer à excréter des toxoplasmes dans les selles s'il est atteint du virus FELV ou FIV (leucose et Sida du chat) ou s'il a besoin d'un traitement qui diminuera sa résistance.
Les toxoplasmes sont infectieuses (elles peuvent déclencher la maladie) seulement 1 à 2 jours après avoir été excrétées par les selles; elles ne sont pas dangereuses tout de suite.


PROPHYLAXIE, COMMENT SE PROTÉGER ?

Nous vous rappelons ici que seules les femmes enceintes (séronégatives) et les personnes immunodéficientes ont besoin de prendre des précautions toutes particulières pour éviter l'infection (chez les humains en bonne santé, leur cellules de défense tuent les toxoplasmes).

Soit changer la caisse du chat tous les jours et la laver à l'eau tiède, soit éviter complètement de toucher à la caisse ou uniquement avec des gants.

La viande crue est la source principale d'infection!! Il faut donc bien cuire la viande et ne pas manger de saucisses fumées qui contiennent de la viande crue! Lavez-vous les mains après avoir touché de la viande crue ou portez des gants pour cuisiner.

Ne mangez pas de salades et autres légumes crus, surtout s'ils sont mal lavés (si vous les rincez à fond, il y a moins de risques, mais au restaurant, vous ne pouvez jamais être sûr!).

Si vous avez l'occasion de travailler au jardin ou de vous promener à la campagne, ne touchez pas la terre avec vos mains, portez des gants! Même si le chat est passé par là il y a quelques jours et que ses selles ne sont plus visibles, les toxoplasmes seront encore dans la terre et infectieuses.

Ne mangez pas de petits fruits tombés sur le sol, ou qui poussent près du sol.


PEUT-ON TESTER LE CHAT ?

Oui, on peut; il faut faire une analyse de sang pour commencer, puis, selon le résultat des analyses, le mode de vie de votre chat et les risques que vous courrez selon votre état de santé, il faudra faire des analyses de selles régulièrement pendant la période à risque. Pour tout renseignement et pour savoir s'il faudrait tester votre chat, n'hésitez pas à nous poser la question lors de la consultation.
*******************************

Ton médecin a raison d'un point de vue sanitaire. Mais se séparer d'un animal est une décision particulièrement difficile à prendre.
Ton toubib applique une politique de précaution et c'est son devoir de le faire. Mais .....
Quel age a ton chat ? qui peut prédire que tu seras fortement immuno-déprimée avant sa mort à lui ???
Tout dépend bien sûr des rapports que tu as avec ton chat. Pendant des années mon chien a été ma seule tendresse; je ne l'aurais quitté pour rien au monde. Après c'est à toi de voir, c'est comme d'habitude : il faut choisir entre coeur et raison.
Vois aussi avec ton véto ( pas la peine de lui parler du vih), il aura surement de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Munny

avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Aveyron
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Mer 7 Fév - 19:16

Bonjour izeline,
J'ai attrapé la toxo. en 1989 a cause d'un petit chat que j'avais trouvé. Les médecins ont pu bien traitter la toxo. aussi parceque j'ai eu la chance qu'elle soit détectée de suite ou presque. Par contre mon système immu. avait nettement baissé (sur les 250 T4) et j'ai du alors commencer avec l'azt.
Je crois que si tu ne veux pas te séparer du chat, il est peut-etre important que tu fasses régulierement des examens. Les chats qui sortent peu d'une maison, appart. ... ont moins de probabilité de transmettre le parasite de la toxo.
Je te met ce lien qui pourra je crois t'interesser.
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/parasitose/toxoplasmose.asp#transmission

Amicalement,

_________________
Demain, c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Mer 7 Fév - 19:19

j'ai jamais eut la toxo mais ma maman oui trés gravement d'ailleurs ce qui lui a valu une longue hospitalisation et il faut croire que j'ai hérité de l'immunité a cette maladie. donc un soucis de moins a gérer au quotidien surtout que j'ai une chatte.
selon mon spécialiste hiv faut faire attention meme en nettoyant la litiére il y 'a quand meme des bactéries que l'on peut contracter...
soyez prudent mais ne devenez pas paranoiaque non plus bisous a tous
Revenir en haut Aller en bas
luca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 55
Localisation : Morbihan
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Jeu 8 Fév - 10:48

Pendant mon infection, j'ai souvent été positif à la toxoplasmose sans conséquence car mon système immunitaire même défaillant m'en protégeait. Il faut être très immunodéprimé, dans les 150 t4, et/ou très exposé car la quantité de parasite augmente le risque.
Ton système immunitaire est bon et rien ne prouvre que ton chat soit un réservoir à toxo donc pas de panique...
Alors tester le chat est une solution mais il faudra recommencer souvent l'opération et eventuellement lui donner un traitement anti-toxo en prophylaxie ou le vacciner (je connais pas le traitement) sinon si tu as une petite cousine qui recherche un animal de compagnie ...
Bizz.


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izeline

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : caen
sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Jeu 8 Fév - 13:10

Merci de vos rèponses, elles me confortent dans le besoin de relativiser les propose de mon doc !
Le soucis est que si j'étais à ce jour parasitée, cela ne poserait aucun problème. Mais les parasites laisseraient entre autre dans mon cerveau des micros kystes, et ses s.... de kystes si je devenais immunodéprimée pourraient en profiter pour se develloper et là des trucs qui grossissent dans le cerveau = pas glop !
Je me dis que perdre autant de T4 n'est pas dans mes projets.....
Qu'il m'appartient d'être plus vigilante face à cette chatte, mais comme elle n'est pas trés caline, il suffit que je me lave bien les mains aprés les caresses... qui sont assez rares. La litière, ben je ne l'ai jamais changée à main nue !!
Cette chatte appartient en réalité à ma fille qui vit en coloc dans un appart à Nantes, je vais y réfléchir avec elle sur la solution à adopter, je ne suis pas sûre que la chatte puisse supporter un changement de logement ni même que cela soit possible .....
Je vais aussi en parler à un veto .....
Merci encore, c'est bien de ne pas réfléchir seul et avec des gens au parfum ....

Encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry



Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Clichy
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: t'il a   Jeu 8 Fév - 22:10

Bonsoir,

Ma question est donc la suivante, ma fille a une chatte de 2 ans qui ne sort jamais de la maison, ne mange que des croquettes.
La litiere, je ne la fait qu'avec des gants a usage unique que je jette aprés, ce chat n'est pas vacciné.
Ma fille est trés attachée a cette petite bete, c'est sa confidente.
Y a t'il a votre avis de gros risques pour moi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Jeu 8 Fév - 22:12

faut en parler a ton spécialiste hiv important surtout ça ne pas non plus paniquer j'ai une chatte d'accord je suis immunisé mais j'ai jamais eut de soucis faire attention c tous voir un véto si cela peut rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Snorro
Invité



MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Ven 9 Fév - 8:12

Je pense moi aussi qu'il ne faut surtout pas paniquer devant les propos exagérément alarmistes de nos spécialistes VIH. De toute façon, s'il fallait continuellement s'inquiéter de tout ce qui pourrait nous arriver demain, il ne nous resterait plus grand plaisir à vivre. Je reconnais qu'une certaine prudence ( se laver les mains après avoir changé la litière du minou) reste de mise mais encore là sans excès de zèle.

Snorro ::catno::
Revenir en haut Aller en bas
izeline

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : caen
sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   Ven 9 Fév - 13:21

je suis une maniaque du lavage de mains Smile
Et puis j'ai un jardin et je ne mets pas de gants chaque fois que j'arrache une mauvaise herbe, hors celle si peutêtre infectée pas le passage d'un chat porteur de toxoplasmose..... !!
Alors pas de risque zero, je serai plus attentive et le minou vivra un peu plus dehors .....

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chat ! et toxoplasmose !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat ! et toxoplasmose !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends chrysobéryl oeil de chat
» Coup de gueule contre mon chat!
» Oeil de chat
» [Mammifère] " CHAT HÉRISSONNÉ "
» mimi chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-santé-
Sauter vers: