sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

le sida ! bientot curable ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le sida ! bientot curable ???   Mar 6 Mar - 21:37

Le sida bientôt curable ?

dimanche14 août 2005

La médecine a gagné plusieurs batailles contre le sida, mais serait-elle en train de gagner la guerre, plus de 20 ans après l’apparition de la pandémie ?

La question se pose à la lumière des résultats préliminaires obtenus par une équipe américaine. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont utilisé de l’acide valproïque, un antiépileptique, pour affaiblir le virus VIH dormant dans le corps.

À la suite d’un traitement quotidien de trois mois, l’absorption de la substance a permis de réduire la proportion de cellules dormantes infectées de 75 % chez trois des quatre patients séropositifs, par ailleurs traités normalement.

Les chercheurs affirment que ce résultat, même s’il n’est pas définitif, ouvre une nouvelle approche médicale qui pourrait un jour permettre la guérison du sida.

Ce dernier est incurable parce que les médicaments actuels ne fonctionnent que lorsque le virus se multiplie, ce qui ne se produit que lorsqu’il se trouve dans une cellule active. Il infecte cependant parfois des cellules dormantes, ce qui le rend inactif lui-même.

Le virus, tant qu’il est dormant, ne constitue aucune menace, mais les cellules inactives se réveillent sporadiquement, ce qui provoque la réactivation du virus et sa multiplication.

Les personnes atteintes ne pourraient être guéries qu’une fois la toute dernière cellule dormante éliminée.

D’autres médicaments ont réussi à diminuer le nombre de cellules dormantes infectées, mais ils ont été abandonnés parce que leur efficacité était trop limitée ou que leurs effets secondaires étaient trop importants.

L’article complet est accessible à partir du site payant du journal scientifique The Lancet.

Source : Radio-canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
Snorro
Invité

MessageSujet: Re: le sida ! bientot curable ???   Mer 7 Mar - 8:06

Titidoudou, je ne sais comment dire pour ne pas d'offusquer, mais cette nouvelle hélas est dépassée. Je sais bien que cela avait fait grand bruit et suscité beaucoup d'espoir. Mais une étude récente et plus approfondie qui a été publiée le 31 janvier dernier a conclu que malheureusement l'effet éradicateur de l'acide valproïque n'atteignait pas tous les réservoirs du VÌH. L'équipe du Janet Siliciano, PhD, de l'institut de recherche Johns Hopkins(USA) concluait finalement qu'au mieux l'efficacité de cette substance en terme d'épuration des réservoirs se comparait aux traitements des arv. Toutefois, d'autres chercheurs ont tenu a ajouter que l'acide valproïque valait quand-même la peine qu'on continue à s'y intéresser dans le cadre d'un traitement...adjuvant.

On peut retrouver l'abstract des résultats de cette recherche à l'adresse suivante( en anglais):http://www.aidsmeds.com/articles/1667_11202.shtml

C'est décevant bien sûr, mais d'autres champs de recherche sont en ce moment très actifs et la conmpréhension des mécanismes d'action du virus fait depuis quelques temps des pas de géant. Je suis plus que jamais convaincu que des développement majeurs sont à nos portes.

Snorro
Argg

Masculin
sexualité : Homo
célib. ou en couple ? : celibataire

MessageSujet: Re: le sida ! bientot curable ???   Mer 7 Mar - 13:11

J'ai lu cet article sur un site à la fiabilité douteuse !!!

Je me suis néanmoins posé la question de savoir si c'était une info ou de l'intox ! Ce type d'information peut faire naître beaucoup d'espoir, et il ne faut pas s'emballer dans un optimisme sans bornes.

Gardons la tête froide et gageons que la recherche trouvera la parade dans un proche avenir.

Restons confiant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le sida ! bientot curable ???   Mer 7 Mar - 14:04

autant pour moi alors j'ai pas fais attention à la date de parution arf suis toujours aussi tête en l'air lol encore une fois désolé lol
bisous a tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le sida ! bientot curable ???   Mer 7 Mar - 14:48

C'est quand même bien de voir que toutes les pistes n'ont pas encore été explorées et que la recherche continue Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le sida ! bientot curable ???   

le sida ! bientot curable ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1