sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry



Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Clichy
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Qu'en pensez vous ?   Jeu 8 Mar - 0:28

SANTÉ

Mise à jour : 27 février 22:44

Les compléments de vitamines A et E augmenteraient les risques de mortalité

27 février 22:44 - WASHINGTON (AFP) - Prendre des compléments de vitamines A, E, et du bêta-carotène pourrait accroître les risques de mortalité, selon une analyse des résultats de plusieurs études publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Fioles de vitamine E dans une pharmacie en novembre 2004 à New York

AFP/Getty Images Archives -


Selon cette analyse, la prise de compléments de vitamines A, E ou de bêta-carotène est liée à un accroissement de 5% des risques de mortalité parmi un groupe d'environ 181.000 personnes.
La consommation de vitamines E, de bêta-carotène et de vitamines A a été associée à une augmentation du risque de mortalité de respectivement 4%, 7%, 16% alors qu'il n'y a eu aucun accroissement de ce danger avec la vitamine C ou le sélénium, ont indiqué les chercheurs.
"Notre analyse systématique montre que le bêta-carotène, les vitamines A et E pris séparément ou combinés avec d'autres anti-oxydants augmentent de façon significative les risques de mortalité", soulignent les auteurs de l'étude parue dans le JAMA daté du 28 février.
Utilisant des banques de données électroniques et des dossiers médicaux individuels, le Dr Goran Bjelakovic du Centre de recherche clinique de l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark et ses collègues ont analysé les résultats d'essais cliniques qui portaient au total sur 232.606 participants.
Ces chercheurs ont sélectionné 47 essais cliniques conduits sur 180.938 personnes, dont les résultats ont eu peu de risques d'avoir été faussés par la méthodologie.

© 2007 AFP
AFP
texte
20070227224455


  • Envoyer par mail

    isAOL = (navigator.userAgent.indexOf("AOL")!=-1) || (navigator.userAgent.indexOf("America Online")!=-1)
    if (isAOL) {
    document.write("
  • [url=\"aol://9293::http://actualite.aol.fr/235416/p-article_id/article.html;jsessionid=5833888AA88DFC54CBA811BB2620CAB5.LR02\"]Envoyer par AIM[/url][url=\"aol://9293::http://actualite.aol.fr/235416/p-article_id/article.html;jsessionid=5833888AA88DFC54CBA811BB2620CAB5.LR02\"]Envoyer par AIM[/url]")
    }
    else
    {
    document.write("
  • [url=\"aim:goim?message=http://actualite.aol.fr/235416/p-article_id/article.html;jsessionid=5833888AA88DFC54CBA811BB2620CAB5.LR02\"]Envoyer par AIM[/url][url=\"aim:goim?message=http://actualite.aol.fr/235416/p-article_id/article.html;jsessionid=5833888AA88DFC54CBA811BB2620CAB5.LR02\"]Envoyer par AIM[/url]")
    }


  • Envoyer par AIM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snorro
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Jeu 8 Mar - 6:11

Bonne question Thierry. Ben ils sont morts de quoi ces pauves gens? Cancer ? crise de coeur? noyés ou écrasés par un bus? L'article en question ne donne guère de détails. Je vais donc tenter d'en trouver plus sur cette étude avant de commenter.
Snorro

ps: joyeux anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
thierry



Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Clichy
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Jeu 8 Mar - 22:03

Merci Snorro,

Oui, tu as raison, c'est un peu superficiel tout ca, tes conseils seront les bien venu.

Bon courage à toi.

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izeline

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : caen
sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Jeu 8 Mar - 23:49

HOMEOSTASIE : ou subtile équilibre qui fait qu'un système fonctionne bien;
notre corps est un système.. alors si on surdose le système en question de certaines choses, l'équilibre est rompu et il arrive des dysfonctionnement plus ou moins grave.
Enfin je vois cela comme ça !!

Et puis aussi pour mainteneir cet équilibre, le système absorbe ce dont il a besoin , le surdoser ne sert donc pas à grand chose sauf à surcharger certans fonctions ...

Mais dites moi, ne sont ce point DES LABOS qui commercialisent les anti oxydants ???? et je ne sais quoi d'autre ......mais bien sûre ces labos là sont "propres".........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snorro
Invité



MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Ven 9 Mar - 8:03

Bon me voici. Ouf! Thierry tu me places sur les épaules une bien lourde charge Smile Disons que je vais plutôt rapporter les résultats de mes recherches d'hier afin de voir de quoi il en retourne.
D'abord il s'agit d'une méta-analyse et non d'une recherche en laboratoire. Une méta-analyse est une analyse essentiellement informatique . Elle vise à compiler les résultats de plusieurs recherches en labo afin d'identifier un dénominateur commun à ces résultats.
La méthodologie employée dans cette étude danoise

On a d'abord répertorié 400 recherches de labo(de bonne, moyenne et piètre qualité) portant sur l'utilisation des anti-oxydants suivants: la vitamine A, C, E, la béta-carotène et le sélénium à des fins thérapeutiques ou d'amélioration de la longévité. La compilation des résultats de l'ensemble de ces recherches ne démontrait aucun accroissement de la mortalité , mais ceux des 47 recherches de qualité supérieure démontraient que les suppléments de vitamine A, E et de béta-carotène, pris séparément, ensemble ou en association avec la vitamine C ou le sélénium, augmentaient les risques de mortalité de 5%; toute cause de mortalité confondue. Il ne s'est pas cependant dégagé d'évidence que la vitamine C et le sélénium augmentent ou réduisent de mortalité.

Interprétation des résultats
Les auteurs expliquent ces résultats comme suit: "Bien qu'il soit avancé que le stress oxydatif puisse jouer un rôle dans certaines pathogénèses chroniques, il se pourrait aussi qu'il soit plutôt une conséquence de conditions pathologiques. En éliminant les radicaux libres de l'organisme, nous perturbons de mécanismes naturels de défense tels l'apoptose, la phagocytose et la désintoxication." Ils ajoutent aussi que : les suppléments étudiés sont des composés synthétiques et qu'en aucun cas faut-il associer les résultats de l'étude à la consommation de fruits et légumes.

Limites de l'étude

Les auteurs limitent la portée des réslutats au fait que l'étude a été réalisée auprès de populations(Europe, Amériques, Australie et Asie)sans carence particulière de ces anti-oxydants et que par conséquent il n'était pas possible d'appliquer les résultats aux groupes ayant des besoins spécifiques. Enfin, on rappelle qu'on a pas tenu compte du dosage ou de la durée dans le temps de la prise de ces suppléments.

-------------------------------------------------------------------------------------

Alors qu'en penser?

Les critiques

On a pas été long à réagir. Voici quelques réactions du milieu:

-Les paramètres des études sélectionnées étaient trop diférents pour qu'on puisse en jumeler les résultats.

-On a pas tenu compte du mode de vie, de la qualité de l'alimentation et des pathologies potentiellement mortelles chez les sujets des cohortes étudiées.

-On a pas évalué l'action des suppléments sur des populations présentant des carences en anti-oxydants.

-Les données semblent inclure les décès attribués à des causes non naturelles, ce qui évidemment biaise les résultats.

-----------------------------------------------------------------------------------

Voilà en gros le portrait de la situation. Je ne vous cache pas que cette étude arrive justement au moment où je suis en train de réévaluer pour moi-même la pertinence de prendre des suppléments. En fait je suis en profonde réflexion là-dessus. Si cela vous intéresse je pourrais vous en faire part dans un prochain post.

Snorro
Revenir en haut Aller en bas
luca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 55
Localisation : Morbihan
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Ven 9 Mar - 9:28

Les vitamines A et E sont des vitamines liposolubles, c'est à dire qu'en cas de surdose elle se stockent dans les graisses et peuvent créer des survitaminoses. Les autres vitamines sont hydrosolubles et les surplus sont éliminées par les voies naturelles.
J'avais déjà lu que béta-carotène en supplément augmentait les risques de cancer chez les fumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tartimi : qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de ce genre d'individus?
» Que pensez-vous de l'haptonomie?
» Affaire d'Outreau... qu'en pensez vous ?
» Bonjour, que pensez-vous de mon site de droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-santé-
Sauter vers: