sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Elaboration d'un CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calimero

Masculin
sexualité : hétérosexuel
célib. ou en couple ? : seul dans son poulailler

MessageSujet: Elaboration d'un CV   Sam 24 Mar - 2:49

Cela fait quelques années déjà que mon état de santé est stabilisé à un niveau me laissant croire que je pourrais retourner dans la vie « active », or cela ne fait que quelques mois que je contacte des entreprises dans la perspective de ce retour à l’emploi.

Parmi les raisons qui m’ont poussé à reporter pendant longtemps cette démarche a été la difficulté que j’ai rencontrée à simplement élaborer un CV.

Le VIH m’a mis hors circuit pendant plus de 15 ans, durée extrêmement longue dans une société qui considère souvent que l’on est plutôt hors jeu après seulement deux années sans activité professionnelle. J’ai rencontré diverses personnes censées m’aider dans ce retour à l’emploi, ANPE mais aussi associations censées connaître les problématiques rencontrées par les travailleurs handicapés, mais aucune d’elles n’a vraiment su me conseiller quant à ce problème de CV, tout le monde me ressortant les schémas classiques de CV complètement inadaptés à une personne ayant un « trou » de 15 ans à gérer.

Je ne disposais d’aucun modèle adapté à mon cas ce qui impliquait que je créé mon propre modèle, or je manquais terriblement de confiance en moi pour une telle tache.

J’ai mis des mois à trouver mon modèle, des mois pour élaborer un CV qui ne m’apparaisse pas dérisoire, des mois pour concevoir un CV qui me donne une chance, des mois qui ont reculé d’autant mon retour à l’emploi.

J’ai maintenant un modèle de CV, un CV que j’ai utilisé pour plusieurs candidatures spontanées et qui semble être efficace (j’arrive à décrocher des entretiens).

Classiquement les CV comportent deux rubriques principales : « expérience professionnelle » et « formation ». Mon expérience professionnelle datant d’il y a plus de 15 ans c’est par la rubrique « formation » que j’ai commencé, celle-ci étant en parfait accord avec le métier que je souhaite exercer. J’ai commencé par la « formation » et je l’ai développée suffisamment pour qu’elle prenne plus de place (en volume) que l’« expérience professionnelle » qui dans mon cas est très ancienne et pas en rapport avec mon présent objectif..

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle j’y ai inclus et mis en avant diverses activités associatives récentes que j’ai pu avoir ici ou là. En mettant en avant une activité récente, fut-elle bénévole, j’ai essayé de rassurer quant au fait que je pouvais fournir un certain travail. Ce qui compte après tout est bien ce qu’on est capable de fournir aujourd’hui et demain et non pas ce qui ne nous a pas été possible de faire hier.
Aussi avec ces activités associatives mon trou de 15 ans s’en est retrouvé raccourci.

J’ai terminé par une rubrique « divers » où j’ai évoqué ma reconnaissance COTOREP « travailleur handicapé », toutes les personnes que j’avais consultées à ce sujet m’avaient pourtant dissuadé de parler de ce handicap. J’ai évoqué la reconnaissance COTOREP essentiellement pour deux raisons : d’une part les pénalités pour non embauche de travailleurs handicapés doivent augmenter pour atteindre 1500 fois le SMIC horaire en 2010 (ce qui commence à être une pénalité assez importante), d’autre part la reconnaissance COTOREP avait pour but d’accompagner mon trou de 15 ans avec l’espoir que certains employeurs seraient plus indulgents vis-à-vis de cette longue parenthèse.
Par contre, contrairement à certaines parties de mon CV, je n’ai pas écrit la reconnaissance travailleur handicapé en gras, je ne voudrais surtout pas faire croire que je cherche à apitoyer mon lecteur (les entreprises n’ont certainement pas envie d’avoir en leur sein des gens à consoler).

Et vous comment sont vos CV ? Quels conseils donneriez-vous ?

Dernière édition par le Sam 24 Mar - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elaboration d'un CV   Sam 24 Mar - 11:38

Et bien ma foi, tu as élaboré ton cv de façon très judicieuse.
Pendant un moment je mettais en évidence mon expérience professionnelle car côté diplomes..... c'était plutôt pauvre ! Crying or Very sad
Dernièrement, comme je devais changer d'orientation professionnelle, j'ai construit différemment mon cv; ça a été un vrai boulot que j'ai réalisé avec l'aide d'une conseillère à l'emploi. Il a fallu que je mette en avant mes compétences, mes aptitudes, mon tempérament. Un vrai travail sur soi.

Je crois que ça n'a servi à rien car je ne retravaillerai pas. Pour le moment du moins.
Je te souhaite de trouver un emploi qui réponde à toutes tes attentes. Ne te mets pas non plus martel en tête : tu auras toujours la possibilité de changer si l'emploi que tu trouves en premier ne te comble pas.
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: Re: Elaboration d'un CV   Sam 24 Mar - 12:12

Hello Calimero !
Je conçois parfaitement de la difficulté que tu as à élaborer un cv avec un trou de 15 ans, je vois que tu as trouvé des idées pour contourner le problème : bravo beaucoup auraient baissé les bras!
Maintenant donner des conseils ...difficile, je n'ai pas connu de tranche aussi large de non activité si ce n'est 4 ans de 86 à 90 et comme j'étais jeune, et que si on me pose la question j'explique accident de voiture, réeducation et ça passe ( je ne vais certainement pas évoquer mon vol plané du 4ème étage).
Les conseillers anpe conseillent de mentir, de boucher les trous par de l'interim fictif .
J'ai bouché come ça un an d'arrêt zona mais sur une aussi longue période que 15 ans ce n'est pas jouable.
On peut aussi c'est la nouvelle tendance faire un bloc "Compétences" à développer au maximum dans ton cas et un bloc "expériences" qui ne comporte que les noms des entreprises sans les dates mais à l'entretien ce sera de toute façon évoqué.
Mentionner la mention "travailleur handicapé" est risqué, j'avais moi fait 2 cv, un avec et un sans, les entreprises qui recherchent spécifiquement des travailleurs handicapés ( il y en a j'ai trouvé mon job comme ça) le précisent.
Dans quel domaine cherches tu ?
C'est important aussi de cibler sur des secteurs pas trop sinistrés "mentalement" sans doute mais ça c'est vraiment pas simple ya des gens ouverts et les autres partout.
Je te souhaite de tout coeur de trouver quelque chose qui te convienne , déja tu décroches des entretiens c'est très bon signe!
Tiens nous au courant poussin !

:smiley 1155:

Calimero

Masculin
sexualité : hétérosexuel
célib. ou en couple ? : seul dans son poulailler

MessageSujet: Re: Elaboration d'un CV   Sam 24 Mar - 16:13

Parmi les réponses que j’ai déjà reçues 10 étaient négatives
et 7 positives (soit propositions d’entretien, soit réponse très prometteuse d’étude
de candidature).
Smile

Lors des entretiens que j’ai déjà eu j’ai eu le sentiment
que la reconnaissance COTOREP était vu comme un « plus » par l’employeur,
même si il ne semblait pas toujours bien savoir quelle forme ce « plus »
pouvait prendre pour lui.

Pour relativiser ce succès de mon CV je dois tout de même
préciser que je ne recherche pour l’instant qu’un stage qui, même si il a pour
objectif de me faire connaître et de servir de période d’essai, est peu
contraignant pour l’entreprise et lui coûte bien moins cher qu’une vraie
embauche.

Mais même si je ne recherche qu’un stage les entreprises que
je contacte souhaitent le plus souvent prendre comme stagiaire une personne qu’elles
pourraient conserver au-delà du stage ; les entreprises qui me reçoivent
envisagent donc d’emblée de pouvoir embaucher une personne reconnue travailleur
handicapée avant même de m’avoir vu, mes chances d’être embauché sont donc
réelles et ne dépendent donc maintenant que de ma capacité à « réussir »
un entretien.

Je suis censé viser un secteur où il y aurait pénurie de
personnes qualifiées mais d’un autre côté je suis aussi légèrement sous- diplômé
et trop âgé pour ce domaine, aussi le fait d’être admis en entretien n’était pas si
évident que cela et me laisse donc penser que mon CV est bien conçu.

Concernant l’invention d’activités cela m’a déjà été
fortement conseillé pour boucher mon trou de 15 ans, mais d’une part le trou en
question tient du gouffre, d’autre part je ne veux pas d’un CV que je ne pourrais
pas assumer en entretien. Je ne serais certainement pas capable de bluffer et
ne le souhaite d’ailleurs pas (je ne trouve pas ces situations très saines).

maya a écrit:

On peut aussi c'est la nouvelle tendance faire un bloc "Compétences"
à développer au maximum dans ton cas et un bloc "expériences" qui ne
comporte que les noms des entreprises sans les dates mais à l'entretien ce sera
de toute façon évoqué.

Je trouve cette idée intéressante et me permets donc de la
citer pour la mettre en valeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elaboration d'un CV   

Elaboration d'un CV