sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 POUR Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry



Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Clichy
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: POUR Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS ....   Mer 18 Avr - 20:30

Le grand chambardement



Edito
jeudi 12 avril 2007, par Odile VERGNOUX
Tous les ans, nous vous préparons un numéro “spécial CROI [1]” qui fait le point sur les nouveautés de l’année, présentées à ce grand congrès américain considéré comme le plus important sur le plan scientifique. Il arrive que certaines années, on se pose la question “quoi de neuf à la CROI ?”… Rien de tel cette année, tant l’effervescence provoquée par l’arrivée de nouvelles classes thérapeutiques était un puissant stimulant pour les participants, ainsi que pour les nombreux scientifiques qui n’ont pu, faute de places accordées par le bureau d’organisation du congrès, y assister… Le congrès de Los Angeles, cette année, avait “un petit air de Vancouver” : c’est en effet à Vancouver, il y a un peu plus de dix ans, que les trithérapies avec antiprotéase ont fait leur apparition, et que la vie des personnes atteintes par le VIH s’en est trouvée bouleversée.
En 2007, arrivent en même temps des médicaments d’un mode d’action totalement nouveau, qui ont fait la preuve, dans de grands essais thérapeutiques, d’une efficacité certaine et, semble-t-il, d’une tolérance compatible avec une large utilisation (bien que les données les concernant ne portent encore que sur quelques centaines ou milliers de patients, ce qui incite toujours à la prudence). On peut donc s’attendre, dans les prochaines années, à un “grand chambardement” dans les stratégies thérapeutiques. À court terme, les trithérapies classiques resteront le traitement de référence, pour tous ceux qui démarrent un traitement, ou qui ont un traitement efficace (charge virale indétectable), même s’ils ont déjà changé plusieurs fois de combinaison thérapeutique.
Les bouleversements vont surtout concerner les patients en échec avancé, pour qui plusieurs nouvelles classes thérapeutiques (anti-intégrase, inhibiteur du récepteur CCR-5) et plusieurs nouvelles molécules dans les classes existantes (darunavir, étravirine) sont maintenant disponibles en accès précoce (ou déjà commercialisé pour le darunavir-Prezista®). L’indétectabilité de la charge virale devient un objectif réaliste pour tous, même pour ceux qui, traités depuis douze ans ou plus, ne l’ont jamais connue !
C’est donc une petite révolution, et un immense espoir pour ceux qui sont en situation d’échec depuis longtemps. Une “riposte graduée”, selon l’importance de la charge virale, le niveau des CD4 et les antécédents thérapeutiques, devient la stratégie à adopter, en utilisant un nombre adapté des nouvelles molécules à notre disposition, ainsi que certaines de celles que nous avions déjà. Gageons que d’ici quelques années, même les prises en charge précoces vont s’en trouver modifiées : une nouvelle ère s’est ouverte, c’est une grande chance pour les personnes qui prennent les médicaments, et celles qui les accompagnent…


ESPOIR POUR NOUS TOUS


Amicalement
Thierry

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saturne

avatar

Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
célib. ou en couple ? : en couple
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: oui?   Jeu 19 Avr - 9:51

Merci pour ton post... j ai toujours peur dans ces cas la des illusions.. mais c est vrai suis pas un optimiste alors.... et vous en pensez quoi ??

saturne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titiana

avatar

Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 48
Localisation : Cote d'Uzur
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: POUR Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS....   Jeu 19 Avr - 17:49

Et bien perso j'ai toujours envie d'y croire.... p'tet parce que je cohabite avec Hiv2 depuis 20 ans... Y'a 20 ans y'avait rien si de l'AZT et des gens qui partaient vite très vite... Les traitements nous maintiennent en vie et nous permettent pour certains de pouvoir continuer notre existence tant bien que mal... Beaucoup diront mais à longue échéance tu crois pas que ça va pas te faire du mal... Bah je sais pas ce que je sais c'est que je vis et chaque jour je remercie les chercheurs qui ont planché, bcp n'ont pas eu cette chance il faut simplement en être conscient.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: POUR Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR Y CROIRE ENCORE ET TOUJOURS ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)
» Toujours pas reçu la confirmation d'inscription !!!
» WO, L'HOMME TOUJOURS AU BON ENDROIT AU BON MOMENT
» Dans l’amour fraternel, ayez une tendre affection les uns pour les autres. Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres. — Rom. 12:10.
» Liste d'attente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-santé-
Sauter vers: