sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

L'alimentation, une alliée contre le sida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titiana

Féminin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)

MessageSujet: L'alimentation, une alliée contre le sida   Jeu 24 Mai - 19:37

Une alimentation équilibrée permet aux personnes séropositives de mieux lutter contre le virus du sida et d'atténuer les effets indésirables des traitements.

Voici quelques explications et conseils :

+ de protéines

Pourquoi ? Les protéines permettent le maintien de la masse musculaire et participent au renouvellement des cellules. Lorsque les cellules sont attaquées par le virus du sida, les besoins en protéines sont augmentés : 1,2 à 1,5 gr par kilo de poids par jour au lieu de 0,8 gr.

Où ? Dans les poissons, viandes, oeufs, céréales et légumes secs.

+ d'Oméga 3

Pourquoi ? Les oméga 3 permettent de lutter contre la fonte musculaire provoquée par le virus et par certains traitements.

Où ? Poissons de mer, huile de colza ou de noix, margarine enrichie, graines de lin, soja, pourpier.

+ de vitamines

Pourquoi ? Le virus puise certaines vitamines pour se multiplier et produire des radicaux libres qui favorisent le vieillissement cellulaire. Un apport supplémentaire en vitamines est donc nécessaire pour renouveler les défenses de l'organisme. Les vitamine A, C et E ont en plus un effet antioxydant qui neutralise les radicaux libres.

Où ? Légumes et fruits colorés (5 par jour) et/ou compléments nutritionnels.

+ d'oligo-éléments

Pourquoi ? Le virus utilise d'avantage certains oligo-éléments comme le zinc et le sélénium. Un apport supplémentaire est donc nécessaire.

Où ? Poissons et fruits de mer, céréales complètes, choux et/ou compléments nutritionnels.

- de glucides et - de graisses

Pourquoi ? Les traitements risquent de provoquer une prise de poids localisée. Il faut donc limiter les sucres rapides et les graisses.

Où ? sucres, boissons sucrées, bonbons... (glucides), beurre, huiles végétales, patisserie, viandes grasses, charcuterie... (graisses).

Smile J'ai trouvé l'article intéressant et voulait vous en faire profiter, mais bon on peut se faire plaisir de temps en temps quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thierry

Masculin
célib. ou en couple ? : Divorcé

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Jeu 24 Mai - 21:02

Bonsoir Titiana,

Merci pour tes conseils, j'ai lu cet article sur la revue "ensemble" éditée pas Sidaction.
La santé commence par l'assiette c'est sur, beaucoup de fruits et légumes, pas de graisses, un régime crétois en quelque sorte.

Mais c'est dur, pour les gourmands comme moi, je fond devant une jolie tablette de chocolat appetissante miam !!!

Et puis, les frites, le mercredi au resto du boulot avec une bonne grillade et de la salade, comment résister ?

Je fais attention, j'ai 10 kgs à perdre, mais pour moi les repas sont des moments de convivialité avec mes collégues de travail, mes enfants, ma famille, mes amis.

Alors user sans abuser, c'est ce que j'essaye de faire, déjà je fume plus, je bois plus, j'évite trop les graisses et mange une soupe le soir.

Vais encore faire des efforts, plus que 8 kgs à perdre, qui va lentement, va surement comme on dit !

Amicalement

Thierry:bye:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Jeu 24 Mai - 21:43

J'ai toujours été persuadée qu'une bonne alimentation était la base d'une bonne santé. A plus forte raison quand on a une pathologie comme la notre.
Une autre bonne raison de manger équilibré : le système cardio-vasculaire. Il est maintenant démontré que nous avons plus de risques que les autres d'avoir un infarctus.
Je suis gourmande, j'aime le gras et le sucre, bref tout ce qui est agréable au palais. J'étais aussi une grosse fumeuse, ça n'arrange pas les artères.( environ 320 000 cigarettes : oui, j'en suis là; je compte ce que j'ai fumé, pffff )
Je me souviens d'une époque où je mangeais un pot de Nutella tous les deux jours. Je m'en fichais, je ne grossissais pas.
Ben voilà : je n'ai pas grossi en poids, mais mes tites artères ont déclaré forfait.
Je n'ai pas arrêté le gras et le sucre, mais j'en consomme moins.
Le problème avec l'alimentation équilibrée c'est que ça coute cher. Les fruits et les légumes sont hors de prix, surtout si ils sont de bonne qualité, idem pour la viande ou le poisson. Ce qui n'est pas cher n'a aucune valeur nutritive et peut même être néfaste, pffff. Le maquereau est un poisson excellent pour la santé, pas cher du tout, hélas les poissonniers n'en vendent presque jamais.
Une fois de plus c'est une affaire d'argent Crying or Very sad
Vivement que je parte vivre à la campagne pour faire pousser mes légumes !!
Fiffi68

Féminin
sexualité : Lesbienne
célib. ou en couple ? : Coeur en colocation avec mes enfants et mes amis sinon célibataire

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Jeu 24 Mai - 23:42

Je suis tout à fait d'accord un célèbre médecin disait que "ton aliment soit ton médicament " Je suis persuadée que c'est vrai car moi même j'ai repris une alimentation saine vu ma fatigue que je m'en sors plus et les douleurs musculaires qui s'installent...Le coup reste élevée mais en mangeant mieux, on est mieux rassasié... je pense que c'est pas la qualité des aliments qui doivent changer mais notre manière de manger surtout !!! J'aime la méthode Kousmine pour manger mieux !!! Bien entendu je ne fais rien en bio vu le cout et le nombre de momes qui sont à ma table tout les jours !!!! Bref manger mieux manger équilibrés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cleargay.com/fisso68
coco

Féminin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : mariée

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Ven 25 Mai - 1:27

depuis quelques années, je fais très attention à mon alimentation. Il y a deux ans, j'étais végétarienne. Maintenant, je m'autorise du blanc de poulet ou de dinde, du poisson (rarement), je mange beaucoup de légumes, souvent agrémenté de riz complet ou de boulghour. Beaucoup de galettes de céréales bio. Je mange le plus bio possible.

Au petit déjeuner, : crème budwig (pas tous les matins) sinon gâteaux taillefine avec thé et jus de fruit + yaourt nature.

Déjeuner : légumes avec sauce de soja + une tranche de poulet ou dinde ou galette de céréale + yaourt ou crème allégée.

Dîner : légumes avec un peu de riz complet ou boulghour ou pommes de terre cuites à l'eau + yaourt ou crème allégée.

Une fois par semaine, un bon petit repas au restau quand même.

Pour les compléments alimentaires, je prends en cure de 3 mois du sélénium, et tous les jours du shiitaké, du pao pereira (pour l'immunité), du liv52 (pour mon foie) et de la vitamine c à libération prolongée (pour la forme).

Je me sens très bien avec ce régime, j'ai la forme, mes bilans sont bons, je suis sereine, je bouge beaucoup....tout va bien.
Je crois que je vais commencer mon traitement hcv à mi-dose soit 90 pour l'interféron et voir comment çà se passe et essayer de limiter les dégâts.

:bye:

Dernière édition par le Ven 25 Mai - 10:11, édité 1 fois
Fiffi68

Féminin
sexualité : Lesbienne
célib. ou en couple ? : Coeur en colocation avec mes enfants et mes amis sinon célibataire

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Ven 25 Mai - 8:08

HUmmmm la crème budwig exellent ça le matin !!!!!

Voici la recette !

4 c à c de fromage blanc ou de yaourht nature ou de petit suisse

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol (1er pression à froid)
ou d'huile de lin ( je la trouve en belgique)

1/2 jus de citron

2 c à c de cérèales complète : avoine orge riz sarrazin millet quinoa

2 c à c de oléagineux : lin tournesol sésame courge( le seul que j'aime pas ) amande noix noisettes pignons cajou

et fruit de saison

surtout laisser vous guider par vos envie car souvent le corps réclame ce dont il a besoin !!!

Bon petit déj
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cleargay.com/fisso68
Saturne

Masculin
célib. ou en couple ? : en couple

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Ven 25 Mai - 14:46

j ai fait un régime pour perdre 10 kg mais ca date d'avant ma contamination. je l avais fait (dejà) sur ordre médical.... et finalement plus facilement que je l aurais cru.

Aujourd hui c est l'inverse : je crois bien que je compense l'angoisse avec les gourmadises de toutes nature... j ai tout repris... et comme je suis hanté par l'image du malade maigre, plus j en suis loin mieux c est.

voila c est idiot tout ca mais ca fait que actuellement je sui sincapable de régime !!!

saturne
thierry

Masculin
célib. ou en couple ? : Divorcé

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Ven 25 Mai - 19:47

Coucou Saturne, décidément on se suit de prés, j'avais la meme angoisse que toi et j'ai repris 10 kgs depuis ma séropositivité.

Comme l'a fort justement dit Valou l'autre jour, les traitements et le fait d'etre séropo augmentent le risque cardio vasculaire, c'est pour cela que les toubibs conseillent de faire attention.

Manger bio, c'est pas à la portée de toutes les bourses, mais j'essaye de cuisiner vapeur, les compléments alimentaires coutent une fortune et je ne pense pas que tous soient super efficace.
La vitamine C naturelle, un complément vitaminé peut etre avec du sélénium, du zinc, je fais aussi des cures de shiitaké et de gelée royale, mais bénéfice ou pas, difficile à dire, le seul effet que j'ai pu constater c'est sur la baisse de ma charge virale, mais pour les T4, je pense que les multithérapies restent la seule alternative positive sur du long terme.

Bonne soirée à tous

Thierry
izeline

sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Ven 25 Mai - 20:06

EQUILIBRE !!

Moi je n'ai pas envie de me faire du mal en mangeant mais non plus en me privant de certaines choses.
Entre le cholesterol et d'autres problèmes il me reste peu de choses à manger ...
J'étais trés fromage ( au lait cru de normandie s'il vous plait).. je dois faire attention, trés chocolat aussi .. trés tout ce qu'il ne faudrait pas ..Je ne vous dis pas .....

Alors voilà pour ne pas trop me frustrer, n'y me mettre en danger, je fonctionne à peu prés comme cela :
Je suis raisonnable sur les quantités, j'évite aussi d'accumuler ce qu'il ne faut pas dans un même repas ou sur deux ou trois jours, j'espace dans le temps. J'utilise des produits de substitution, les 0% ou trés allégés les beurres omega... le fromage de chévre ou de brebis plutôt que le fromage de vache ... Je fais des repas parfaits ( cuisson vapeur, céréales ... )mais je ne culpabilise pas si je mange un steak frites, un barbuc ....ou_ un bon repas pas raisonnable.
Curieusemetn mes gouts semblent changer ou plutôt si je me sens moins gourmande alors j'aime tjrs autant le camembert mais je peux en voir passer un sur un plateau de,fromage et ne pas en prendre ...

Et puis la santé c'est bien manger mais aussi bien bouger ... alors j'essaie de ne pas trop faire ma fainiasse et je marche ... bouge comme je peux pour compenser.

On ne peut pas se priver de tout Very Happy N'est ce pas !
Calimero

Masculin
sexualité : hétérosexuel
célib. ou en couple ? : seul dans son poulailler

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   Dim 27 Mai - 20:10

Concernant les graisses il faudrait se méfier en premier des
graisses végétales hydrogénées que l’industrie alimentaire utilise en France (c’est
interdit dans certains pays) pour prolonger la conservation des aliments. On
nous met en garde contre les graisses animales mais ces graisses végétales
hydrogénées seraient tout aussi (plus ?) que les graisses animales pour ce
qui est du mauvais cholestérol.

J’ai renoncé à certaines conserves alimentaires qui me
donnaient assez facilement la nausée, si ma mémoire est exacte les conserves
incriminées contenaient de ces graisses hydrogénées (taboulé Leader Price et quenelles
Lidl).

A noter qu’il n’existerait aucune obligation d’information
quant à l’existence ou non de telles graisses dans les ingrédients mis en œuvre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'alimentation, une alliée contre le sida   

L'alimentation, une alliée contre le sida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1