sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

CD4 Le nombre absolu, pas le %

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snorro
Invité

MessageSujet: CD4 Le nombre absolu, pas le %   Jeu 23 Aoû - 20:47

« Le nombre absolu de CD4 plutôt que leur pourcentage doivent guider la décision de commencer le traitement chez tous les patients, même ceux ayant une cirrhose du foie.»

Telles sont les conclusions d’une équipe de chercheurs italiens, publiées dans le numéro de septembre de “Clinical Infectious desease”.
On avait émis l’hypothèse que le pourcentage était un marqueur plus fidèle que le nombre absolu de CD4 pour évaluer l’état du système immunitaire chez les patients souffrant de cirrhose. Or l’analyse d’une cohorte de 6000 patients italiens a révélé que le nombre absolu de CD4 est un prédicteur plus juste du risque de progresser vers le sida que le pourcentage. Cela prévaut pour tous les patients, avec ou sans co-infection par le VHC ou le VHB.

L'article référence (en anglais seulement) sur aidsmap.
http://www.aidsmap.com/en/news/9D3B40F8-CCB7-4DA6-BC25-A0322971B8B3.asp
---------------------------------------------------------------------------------
Notez que cette étude a été réalisée chez des patients naïfs aux traitements (non traités).

En gros, cela signifie par exemple qu’un patient non traité avec 200 CD4/ 35% a plus de chances de progresser vers le sida qu’un patient avec 350 CD4/18%. (La normale du pourcentage se situe entre 28% et 60%). Voilà certainement une nouvelle qui aidera les patients nouvellement infectés à prendre la décision de suivre un traitement antiviral.

Snorro
Revenir en haut Aller en bas
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: Re: CD4 Le nombre absolu, pas le %   Jeu 23 Aoû - 22:02

c'est trop pointu comme anglais sno Sad
Ici en france on est bcp moins "bilingues" que chez toi.
Je suis incapable de comprendre des expressions médicales .

Bon le dernière thèse sur l'égalité d'importance des 2 marqueurs est donc révolue si je comprends bien.
Si tu le poses je présume que c'est une info tout ce qu'il y a de fiable

Donc ya tant d'incertitudes encore ...C'est fou ce que c'est perturbant de découvrir en même temp que la médecine, d'essuyer les platres, on est pas habitués d'habitude on a les maladies "clefs en main".
La, on te dit blanc pendant 2/3 ans puis son contraire, je finis par avoir du mal avec la fiabilité des toubibs, je me dis "bon jusqu'à preuve du contraire".

Snorro
Invité

MessageSujet: Re: CD4 Le nombre absolu, pas le %   Ven 24 Aoû - 4:04

Désolé pour le lien en anglais. Malheureusement mes efforts pour trouver un texte en français ont été vains. J'ai donc choisi de traduire le résumé (abstract) paru récemment sur Aidsmap, lequel fait allusion à l'étude italienne menée par le chercheur universitaire Massimo Bongiovanni &all. Si j'ai placé ce lien en référence, c'était simplement pour montrer que ce bon vieux Snorro n'avait pas sorti cette information d'une boîte à chapeaux. lol

Oui, l'hypothèse voulant que le pourcentage des CD4 soit un meilleur marqueur de progression vers le sida que leur nombre absolu semble révolue. D'ailleurs, plusieurs scientifiques et médecins traitants mettaient en doute cette hypothèse. L'étude du Pr Bongiovanni vient de leur donner raison.

Qu'en est-il pour nous ?

Cette hypothèse de la supériorité du % comme marqueur privilégié amenait bon nombre de médecins à remettre à plus tard le début de la thérapie antivirale. Si le nombre de CD4 chutait sous la barre des 350, mais que le % demeurait acceptable, on pensait que le système immunitaire se portait quand même assez bien. Cette étude aura donc un impact sur la pertinence d'initier plus tôt le traitement antiviral.

Il me semble important que nous "les patients" soyons bien informés afin de pouvoir prendre une décision éclairée le moment venu.

Snorro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CD4 Le nombre absolu, pas le %   

CD4 Le nombre absolu, pas le %
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1