sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Lun 15 Oct - 12:21

Les fumeurs de cannabis sous surveillance

Des «stages de sensibilisation» seront imposés par la justice à l'usager pris sur le fait.

À L'AVENIR, les consommateurs de cannabis ne resteront plus impunis. Après des années de débat, une nouvelle sanction vient de prendre place dans l'arsenal répressif : des « stages de sensibilisation » imposés aux fumeurs de joints pris en flagrant délit.

Sans abolir la loi de 1970, qui punit toujours l'usage de ce stupéfiant d'un an de prison et de 3 750 euros d'amende, le législateur vient de doter la justice d'une arme plus facile à manier et dissuasive. La mesure, glissée dans la loi de prévention de la délinquance du 5 mars dernier, devrait être mise en oeuvre dans le courant de l'année 2008.

« L'objectif est de mettre fin au paradoxe français, souligne Étienne Apaire, le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), nommé le 3 septembre dernier. La loi de 1970, qui est l'une des plus dures d'Europe, n'est dans les faits que mollement appliquée. »

Nicolas Sarkozy est partisan de longue date d'une réforme de la loi de 1970, qu'il juge obsolète. Il avait même évoqué l'idée de supprimer carrément les peines de prison pour les consommateurs au profit de sanctions plus applicables.

Alors que 90 000 consommateurs de cannabis environ sont interpellés chaque année, moins de 10 % d'entre eux finissent devant la justice pour se voir infliger une amende ou une injonction thérapeutique. Tous les autres rentrent chez eux après un simple rappel à la loi. « Et encore, note Patrice Ribeiro, secrétaire général adjoint du syndicat de police Synergie-officiers, 90 % des jeunes fumeurs pris dans la rue avec des petites quantités de résine ou d'herbe ne sont même pas arrêtés. »

Coût à la charge du condamné

À l'image de ceux qui sont aujourd'hui proposés aux délinquants de la route, les futurs stages de sensibilisation auront pour objet de « faire prendre conscience au condamné des conséquences dommageables pour la santé humaine et pour la société de l'usage de tels produits », précise un décret d'application paru le mois dernier. Les sessions, organisées par les associations de lutte contre la toxicomanie, devraient durer deux jours et seront à la charge du contrevenant. Leur coût ne pourra toutefois pas excéder 450 euros.

Les procureurs seront chargés de veiller à la qualité des stages. « Ces modalités seront précisées lors des réunions interministérielles », souligne Étienne Apaire, magistrat et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur.

La loi du 5 mars dernier instaure en outre des procédures simplifiées, destinées à accélérer les procédures et à désengorger les tribunaux français. Le procureur de la République aura à l'avenir la possibilité de proposer une sanction - amende, travail d'intérêt général ou stage de sensibilisation - au juge du siège. À charge pour ce dernier d'homologuer ou pas la décision.

La consommation de cannabis ne cesse d'augmenter en France depuis vingt ans. Il est aujourd'hui le produit illicite le plus consommé et le plus facile à se procurer en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Plus d'un demi-million de personnes en consomment tous les jours. Quant aux interpellations pour usage, elles ont été multipliées par huit en vingt ans. En 2005, le consommateur pris en flagrant délit était âgé de 23 ans en moyenne : 24 % étaient lycéens ou étudiants et 11 % avaient moins de 18 ans.

..............................................................................................

izeline

sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Lun 15 Oct - 21:38

ET vous en pensez quoi ?

Perso je ne sais plus trés bien, pendant longtemps j'ai pensé que ce n'était pas plus nocif que les verres de rouge ...question de culture en gros.

Il semble, d'aprés certaines études que les dommages dus au cannabis sont rapides, que des neurones peuvent être rapidement endomagés .....

J'ai vu des copains de mes enfants, gros fumeurs, un peu ramolos...........

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tropik

Masculin
sexualité : épanouie
célib. ou en couple ? : Janet je t'aime,petite princesse...

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mar 16 Oct - 9:49

Juste une question:ces derniéres années,cbn de morts à cause de l'alccool,combien à cause du canabis,mis à part ceux en voiture et qui de plus n'avait pas de permis.Izeline sa fait + de 25 ans que je smoke chaques jours que Dieu me donne,perso j'ai pas l'impression d'étre ramolo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mar 16 Oct - 12:33

Et l'alcool ça rend pas ramolo??
Eternel débat bien franchouiard. les effets du cana sont sensiblement different a chaque individu, tout comme les effets de l'alcool .
certains ça les rend joyeux, d'autre parano, etc etc....
Mais j'ai tord de comparer ces deux substances car l'alcool est cent fois plus nocif que le chichon;
accoutumance plus rapide, dépendence plus forte, et surtout le plus vicieux : on en trouve partout !
Et puis c'est aussi une affaire de marché, on s'appuis sur la nocivité du produit parce qu'on en cultive pas et que ça rapporte rien à l'état (enfin presque).
remplacez les champs de vignes par de la beuze, et vous verrez que d'un coup le produit est plus attractif, therapeutique même, en vente dans toutes les bonnes pharmacie geek
maya

Féminin

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mar 16 Oct - 13:52

Je suis d'accord avec Walabi, cependant je crois qu'il n'est pas productif de nier certains effets du canna.

Je fume depuis 30 ans, j'ai eu plusieurs stades dans ce domaine: conso quotidienne , abstinence totale, et conso épisodique.

Evidemment le comparatif à l'alcool est favorable au canna ya pas de doute. Même une consommation excessive ne génèrera pas une absence totale de conscience ni la perte de ses repères "intellectuels' comme le fait l'alcool.
Oui notre pays est en retard de 10 trains c'est clair, mais c'est volontaire. il y a une question de lobby et cette culture 'alcool 'à la con.
Cela veut -il dire que le canna est anodin ? Non . il ne l'est pas et la encore pas d'égalité devant le produit.
Des pathologies latentes non visibles sont exacerbées par la cannabis, une tendance à la parano peut devenir une grave psychose, je l'ai vu avec un ami en suisse.Il ne sera plus jamais 'normal' devenu completement schizophrene. C'est rare mais ca arrive.
Même si le canna a des nombreuses qualités : effet relaxant ou euphorisant, facilite le rapport aux autres, éveille les sens ( musique, sexe etc) il modifie indéniablement la perception et l'attention, ralentit les réflexes .Il y a aussi l'impact sur la mémoire. J'ai arrété de fumer tous les jours à cause de ça. Je ne mémorisais plus aussi bien et ça je le ressentais dans mon travail, oubli, zappage etc.
Par conséquent , un ado qui fume quotidiennement c'est un problème oui, il n'aura pas les mêmes facultés pour étudier. Un adulte qui fume quotidiennement a aussi un pb de dépendance même si les fumeurs n'aiment pas l'admettre.
Je connais des gens qui fument en se levant, qui ne sont jamais 'clairs'. Si tu les prends sans produit, ils sont quasi muets.
Quand on en arrive à avoir ce genre de comportement avec une substance, c'est qu'il y a pb.
A une période, je m'astreignais à ne fumer que le soir , mais j'attendais 18h avec une impatience fébrile. Attendre d'un produit qu'il nous permette d'"être bien" ok, ne pas réussir à l'être sans, ya bug. C'est une démarche de toxico.
Chez moi ya bug justement, je dois etre vigilante pour ne pas retomber dans un cycle de dépendance.
La dépendance est juste psychologique mais elle existe bel et bien.
Je suis d'accord avec izeline, les gros fumeurs, ça se voit!
Même en dehors des yeux rouges. Ca respire pas la vivacité.
Etre consommatrice ne m'empeche pas d'en voir aussi les aspects négatifs.
la ou ces mesures sont incohérentes pour les jeunes c'est qu'ils peuvent voir des gens se murger à l'alcool en toute tranquillité dans la rue, hurler et avoir des comportements tout ce qu'il y a de strange et s'ils fument un bedo et restent bien tranquille on leur colle une amende et un stage ? Mouais. Smile Si j'avais 17 ans ça me ferait rigoler doucement...

smokesmoke

Titiana

Féminin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mer 17 Oct - 20:04

Vouais en fait ce n'est pas dans la culture "franchouillarde", bien que n'ayant jamais été une consommatrice quotidienne, je tire de temps en temps sur un bédo, comme je bois un p'tit verre de temps en temps avec des amis, c'est un partage et j'aime les sensations. Je suis pour la légalisation et je m'en cache pas. Voyons ce qui se passe ds les pays où c'est en vente libre, y'a pas plus de dérapage (mm moins je dirais). Je trouve tout cela hypocrite. Biensûr faut prendre conscience que quand on consomme et qu'on se sent "ramolo" on prend pas sa voiture comme avec l'alcool. Après je reconnais pour avoir connu des gens gros consommateur, cela affecte, la mémoire et le tonus comme le font l'alcool et les anti-dépresseurs aussi mais bon là y'a des sous sous en pagaille (je n'ai rien contre les anti-dépresseurs) mais c'est la diabolisation du cana qui m'énerve en fait.
maya

Féminin

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mer 17 Oct - 21:25

Oui et le cannabis a aussi des effets thérapeutiques reconnus . Un certain nombre de pays ont fini par faire évoluer leur législation pour tolérer son utilisation à des fins médicales (canada, suisse, belgique, pays bas, grande bretagne, mais aussi qq états americains).
Il est utilisé poour notamment la sclérose en plaques (antispasmodique), épilepsie (anticonvulsif) , et un tas d'autres indications comme antivomitif, analgésique, antiinflammatoire, relaxant, somnifère et stimulateur d'apetit... j'en oublie surement.
a savoir : le canna peut laisser trace dans les urines pendant 2 mois...

grenadine

Féminin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : seule

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mer 17 Oct - 22:40

Je suis tout à fait d'accord avec Maya ; nous sommes vraiment attardés en France là dessus par rapport au traitement de la douleur. Une de nos patientes venant du Canada a eu de la marijuana comme traitement de ses douleurs neurologiques, après être passée devant un comité de bioéthique ; elle le prenait sous forme de gouttes (et non pas à fumer). Et bien chez nous elle a mal, on n'arrive pas bien à la soulager, et j'ai un peu honte d'être française...
A part çà, le cannabis est surement moins nocif que l'alcool, même si ce n'est pas top pour la mémoire et dangereux pour la conduite.
Je suis pour la dépénalisation, toujours en comparaison avec l'alcool.
maya

Féminin

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Jeu 18 Oct - 9:09

J'ai lu qu'un labo anglais essaie d'annuler les effets psychoactifs du cannabis en conservant l'integralité des effets therapeutiques. A suivre.
et aussi que des recherches le mentionnent comme possible agent therapeutique pour les maladies neurodégénératives (parkinson). Je devrais peut être faire fumer ma maman Smile
je déconne, avec ses névroses paranos ce serait à coup sur la cata.
Mais bon, c'est bien regrettable de passer à coté des bienfaits de cette plante qui pourraient aider pas mal de patients à être soulagés..
Une légalisation médicale on y viendra mais apres tout le monde comme dhab. Oui ya pas du tout de quoi etre fier d'etre francais parfois.
De plus cette légalité permettrait un marché de produits stable,pas coupé avec un tas de substances et de casser ce marché parralèle qui ne cessera jamais.

izeline

sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Jeu 18 Oct - 21:20

Merci de vos rèponses, en fait le débat pourrai être sur la qualité de la plante et sur les "boostées" .. qui auraient des effets plus forts et plus nuisibles qu'avant .

Quand j'étais en chimio j'en ai parlé à mon doc, sur conseil de mes enfants..... il m'a raconté ses récentes aventures à sa dernière consommation à Copenhague, sa surprise devant les effets dévastateurs de ce qu'il avait fumé...
Sinon, pas contre du tout que j'essaie, comme tout produit à effet relaxant ...en fait je n'ai pas essayé car mes essais d'avant avaient ete désastreux : toujours aprés consommation d'alcool , donc malade comme un chien ..

C'est sure que le lobby "pinard" est fort, et que c'est blanc bonnet et bonnet blanc, même que l on retrouve les mêmes propos .............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Ven 19 Oct - 1:35

heuuu j'ai pas tout compris là geek geek scratch scratch
tu viens de faire un test ou quoi?? smoke

bon!! combien y a de doigts là ? non
Titiana

Féminin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Ven 19 Oct - 9:12

Izeline je me permets de rebondir sur ce que t'a dis ton toobib concernant sa mauvaise expérience.

Non pas que je fasse l'apologie du pétard mais C vrai que ça m'énerve, faut tjrs noircir le truc... Dans un premier temps l'alcool et le tabac rigolo ne se mélange pas (y'a qu'à voir dans les coffee shop y'a pas d'alcool et pour cause).

Et pis franchement me font marrer les toobib pour la plupart ils ont oublié leur bizutage avec la perf de vodka dans la bouche... bah ça il s'en vante pas lol

Enfin vi je sais y'en a qui ont de mauvais délire comme avec l'alcool du reste.

J'aimerai aussi que les personnes qui participe à ce site et son contre se manifeste cela pourrait être intéressant.
probabilité

Féminin
sexualité : amoureuse
célib. ou en couple ? : 48

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Dim 9 Déc - 16:09

j'ai un avis partagé sur la question
en tant que mère de famille d'une jeune fille de 20 ans, ça me ferait chier qu'elle fume. Pour l'instant elle est réfractaire à toute fumée...et éprouve une antipathie réelle pour le shit (odeur, effet sur les vêtements ou dans la maison, perception aîgue d'un changement de comportement

en tant qu'zncienne toxico de drogue dures, le canabis est une amélioration de l'addiction, mais elle n'est pas anodine
cette consommation n'est pas anodine parce qu'elle passède des effets psycho-actifs (dosage du THC)...et quelques fois c'est pas cool du tout
tropik

Masculin
sexualité : épanouie
célib. ou en couple ? : Janet je t'aime,petite princesse...

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Lun 10 Déc - 10:22

+1 probalité,je traverse actuellement un cruel dilemme et je n'arrive pas à le solutionner,je risque d'en souffrir longtemps,juste pour confirmer que la weed n'est pas une drogue douce,c'est une drogue à part entiére et est loin d'étre anodine effectivement.Pas cool.
Tropik smoka confirmé.......
probabilité

Féminin
sexualité : amoureuse
célib. ou en couple ? : 48

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mer 19 Déc - 21:35

maya

Féminin

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   Mer 19 Déc - 22:22

Avoir des prédispositions naturelles à la dépendance comme c'est le cas de bcp d'anciens toxs demande en effet d'avoir de la lucidité sur soi meme, du recul, d'avoir eu du temps pour ca, pour admettre et reconnaitre nos faiblesses , on l'acquière avec le temps parfois.
Un tox ca ment, ca se ment, ca minimise pour se cacher les choses. admettre une 'faiblesse' est tres difficile, mooins difficile que d'apprendre à vivre sans ces bequilles d'existence mais c'est pas donné à tous.
Les comportements des anciens toxs sont tres différents, tu as ceux qui en parlent comme si c'avait été une folie de jeunesse, qui n'admettent pas le plaisir qu'ils y ont trouvé , qui ne te parlent que des galeres qu'ils ont vecu, ceux qui refusent carrement d 'evoquer le sujet. ceux qui l'ont vecu en dillettante etc...
Il y a de la gene parfois, souvent de la honte, de la culpabilité, un tas de ressentis complexes.

Je suis aussi fragile vis à vis de la dépendance , je ne m'aventure plus que vers ce qui pour moi n'est plus un risque, ce que je sais pouvoir controler. Ca me limite un max mais je n'ai pas le choix. je suis allée si loin avec ca que j'ai risqué de ne plus en revenir.
La rupture récente avec la subsitution subutex m'a pris 2 ans ce qui dénote bien que mon pb 'dependance'est toujours la, pret à jaillir dès que des circonstances, un contexte de fragilité le favorisent.
Je ne crois pas qu'on reste tout le temps si fragile, avec le temps on peut se structurer l'esprit , je sais que plus jamais je ne prendrais d'hero non pas que ca ne me tenterait plus soyons honnete mais hors de question de me remettre en danger et j'ai appris à me dire non , il y a des routes trop glissantes quand on n'a pas de pneus neige.
Fumer n'est pas anodin pour tout le monde, pas quand il y a exces et comportements de tox à la clef.
Le cannabis peut ,pour un ancien tox , etre un vrai pb si ca se revele peu gérable et te ramene à ce comportement :dépendance psychologique etfumette incontrolée.
Je pense que c'est ton cas. La dope n'est pas si loin, 3 ans c'est bcp et si peu pour faire du chemin prob.
Pour t'avoir vu fumer, meme si je te connais peu, entre anciens tox ya des choses qu'on voit, je crois que tu es en effet tres fragile meme avec ce produit la., anodin pour une grande partie des gens.
La encore pas d'egalité, la dépendance psychoactive s'engouffre dans des breches creusées par le mal être, la difficulté de vie.
C'est en ca que je pense que ce n'est pas le produit le vrai souci mais nous, notre comportement avec lui.
Au moins tu as le courage de t'interroger la dessus, c'est bcp je crois.! J'ai connu des anciens toxs qui nient total leur pb reporté sur le canna.
L'exces en ce domaine pour toi n'est pas bénin, je ne crois pas.
Mais tu es la seule à savoir et à pouvoir dire.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce que je te dis. je n'ai evidemment aucune leçon à donner , j'essaie juste de t'aider sur un chemin deja parcouru,
bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....   

FUMEURS DE CANNA SOUS SURVEILLANCE.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1