sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 tolerance zero tabac 010108

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: tolerance zero tabac 010108   Mar 18 Déc - 18:28

Wink Interdiction de fumer : tolérance zéro au 1er janvier 2008


La cigarette hors la loi dans les lieux publics va bientôt devenir une réalité. A partir de 00H01 le 1er janvier 2008, « si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s’il est ouvert, vous n’aurez pas le droit de fumer dans cet établissement », a fermement rappelé, hier sur Canal+, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Les Français rejoignent ainsi les Italiens, les Anglais, les Allemands et les Espagnols. Les seuls espaces autorisés pour fumer une cigarette seront la rue et leur domicile. Et s’ils enfreignent la loi, ce sera 68 euros d’amende pour le fumeur, 135 euros pour le propriétaire de l’établissement voire 750 euros si ce dernier a « favorisé sciemment » la consommation de tabac de sa clientèle, en posant, par exemple, des cendriers sur les tables. Bien sûr, policiers, gendarmes et inspecteurs du travail seront là pour vérifier l’application du décret mais le « patron de l’établissement » sera lui aussi « garant du respect de la loi », a indiqué Roselyne Bachelot.
Seule possibilité pour les bars, restaurants, discothèques souhaitant recevoir des fumeurs dans leurs établissements : installer des « fumoirs fermés ». Ces locaux devront être étanches et équipés d’extracteurs d’air et ne pas excéder une superficie de 35m2 ou 20% de la surface de l’établissement.
source : pffff

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 55
Localisation : Morbihan
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 13:43

En Italie, il parait que ces fumoirs à l'extérieur des bars et restaurants sont devenus des endroits conviviaux ou les fumeurs se rencontrent et bavardent en fumant une petite cigarette. Comme quoi, tout n'est pas toujours aussi négatif...
Par ailleurs, je suis plutôt pour l'interdiction du tabac dans les lieux publics
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izeline

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : caen
sexualité : femme
célib. ou en couple ? : 53
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 17:48

Perso j'ai longtemps fumé mais les bars enfunmés j'ai bien du mal..
Je savoure à l'avance ce petit café de fin de marché ou on retrouve des potes et que l'on pourra prendre au chaud sans risquer l'asphyxie.
Les terasses, c'est bien l'été !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 19:23

les restaurants encore je veux bien mais les bars et les boites de nuit je suis pas d'accord personnellement bah je resterais chez moi et beaucoup feront de meme alors les commerces vont y perde
j'ai un amis qui à un bar tabac les 3/4 de sa clientéle sont des étudiants et beaucoup fument si il s'execute son commerce va en subir les conséquences ......
Revenir en haut Aller en bas
Munny

avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Aveyron
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 19:49

J'ai vécu 15 ans en Italie et je ne connais aucun établissement qui a subi des conséquences Crying or Very sad , peut-être parceque les non fumeurs se remettent a frequenter les bars, boites... scratch . Cela doit compenser le manque a gagner, puis beaucoup de fumeurs continuent a fréquenter les mêmes lieux en s'adaptant, comme se sont adaptés les non fumeurs pendant de nombreuses anneés. smoke

Amicalement

_________________
Demain, c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 19:52

un conseil pour les fumeurs les abris bus sont aussi interdit 60 euros d'amendes si vous etes pris a fumé en dessous hé oui lol tous se paie de nos jours lol
Revenir en haut Aller en bas
Titiana

avatar

Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 48
Localisation : Cote d'Uzur
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : avec un magicien ;-)
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mer 19 Déc - 22:50

Pour les bars je pense qu'ils vont perdre du monde au début... Et après les gens vont s'adapter... Pour les restau et les boites, les gens sortiront faire un p'tits tours sur le trottoir pour s'en griller une petite et ils ne sortiront pas moins... Je me rappelle quend je suis allée aux US (c'est juste un exemple la politique me débecte dans ce pays Very Happy surtout en matière de santé). Comme cela était plaisant d'être dans une boite pas enfumée... Pourtant je clope un tout petit peu en soirée "social clope", je suis allée me la griller sur la terrasse, j'ai trouver ça complètement normal...

J'ai une amie asthmatique chronique qui n'a pas pû sortir durant de longues années qui va sortir de sa tanière Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Jeu 20 Déc - 0:56

Le mieux aurait peut-être été de laisser chaque établissement choisir d'être fumeur ou non-fumeur. Libre à chacun ensuite d'aller là où il veut.
Les bars, restaurants et boites de nuit ne sont pas des lieux publics mais des lieux ouverts au public. Et ça me choque qu'on légifère sur ce qu'on doit faire ou ne pas faire dans des lieux privés.
Revenir en haut Aller en bas
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Jeu 20 Déc - 23:13

Tout a fait d'accord avec valou, ce genre de politique dictatoriale est nulle. autant je trouve essentiel que les fumeurs aient des endroits déshenfumés , personne n'a a subir les dependances des autres mais il aurait eté bien plus adulte de laisser le choix aux gens.
u'il y ait des endroits fumeurs et des endroits non fumeurs (intégralement non fumeurs le coup des pièces sans porte ca va pas du tout).
Au moins dans les bars et discothèques. Bien sur on peut sortir mais quandil fait -4...
Autant les endroits publics fermés necessitent ce genre de mesures d'interdiction, autant dans les lieux privés de 'convivialité,' les lieux de partage ca me derange..
et je vais zapper pas mal d'endroits.
Quand aux abris bus en plein air c'est du grand nimporte quoi..
Ce n'est surmement pas comme ca qu'on crée des gens responsables.
ni des gens libres.

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calimero

avatar

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : Lutèce
sexualité : hétérosexuel
célib. ou en couple ? : seul dans son poulailler
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Ven 21 Déc - 1:23


L’omniprésence tabagique française et le non respect de la loi Evin de 1992 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publiques m’ayant désocialisée peut-être plus encore que le VIH je ne peux qu’espérer que le dernier décret me permettra enfin de sortir dans les bar, cafés, restaurants et autres établissements difficilement contournables pour nouer des liens sociaux. J’en ai marre de devoir presque toujours décliner les propositions de sorties pour cette raison.

Concernant les inquiétudes de certains patrons celles-ci ont pour source la longue et efficace campagne de désinformation menée par l’industrie du tabac via, entre autres, le principal syndicat de la restauration, l’UMIH, qui reçoit pour cela de l’argent d’Altadis.





Ceux qui s’inquiètent de constater que l’essentiel de leur clientèle fume devraient se demander plutôt pourquoi il en est ainsi sachant que les ¾ des français sont non-fumeurs, que les non-fumeurs ont en moyenne de
plus gros revenus que les fumeurs et que leur capacité à consommer est encore augmentée du fait que leur budget n’est pas amputé d’achat de tabac.



Les restaurants et autres lieux de convivialité ont tout à gagner à une application de l’interdiction de fumer dans les lieux publiques, d’ailleurs toutes les études sérieuses effectuées sur le sujet ont abouties à cette conclusion.

Etudes sérieuses ?

Quand en décembre 2005 l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a rendu son rapport sur l’impact de l’interdiction de fumer a entre autre écrit :
Citation :
Au total, 97 études analysées. Elles couvrent les réglementations de 31 états ou provinces dans 8 pays. Sur l’ensemble des études examinées, 62 concluent à un impact économique nul ou positif contre 35 qui font état d’un impact économique négatif. Ces 35 études présentent de graves lacunes méthodologiques et ont toutes été financées par l’industrie du tabac.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000239/0000.pdf

L’enjeu pour l’industrie du tabac est énorme : en investissant les lieux de convivialité le tabac était arrivé à devenir un moyen d’intégration social puissant et difficilement contournable pour ceux qui souhaitaient s’intégrer à un groupe, un milieu Le véritable enjeu est là...


Concernant pour un établissement le choix d’être ou pas non fumeur cela implique que si tous les endroits où on peut aller sont fumeurs on reste chez soi (chose que beaucoup de personnes sensibles au tabac font hélas depuis des années). Si jamais une personne sensible au tabac veut faire du tourisme loin de chez elle pourquoi devrait-elle n’être condamnée qu’aux pique-niques ? Pique-niquer peut être sympa de temps en temps en été par beau temps, par contre pendant toutes les vacances, midi et soir et ce par tous les temps c’est autre chose…

Et puis cela ne règle de toute façon pas la question du
personnel de la restauration qui n’a pas toujours le choix de son employeur.



La plupart des fumeurs sortira 2-3 fois au cours d’un repas (1h-1h30)
pour fumer un coup (1 cigarette toutes les 30 minutes font 30 cigarettes en une journée de 15 heures éveillées). Seule une petite minorité de fumeurs limitera sensiblement ses sorties suite à une telle interdiction.



Avec l’approche de 2008 j’ai commis récemment l’erreur d’accepter d’aller dans un restaurant parisien non répertorié dans la liste des restaurants non fumeurs. L’ami qui m’a entraîné m’avait affirmé que la clientèle du lieu était non fumeur et que les locaux étaient bien aérés. Non seulement il y a eut des fumeurs, mais cela alors même qu’une des serveuses était manifestement enceinte. Pour ma part j’ai commencé par avoir mal à la tête et ai préféré partir (pas cool ). Quelques jours après j’ai connu une chose qui ne m’était pas arrivée depuis des années : une crise de toux/étouffement visiblement provoquée par la pollution atmosphérique (sans doute un mélange de pollution automobile, de pollution liée au chauffage,…) qui avait lieu dans ma ville.
J’ai du mal à ne pas envisager l’hypothèse que le temps que j’ai passé pour
faire plaisir à mes amis dans ce restaurant enfumé a irrité de nouveau mes
poumons qui avaient mis des années à cicatriser.



Une petite précision sur un point que peu de gens connaissent : la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux couverts accueillant du publique n’est pas récente, elle date de 1992, ce qui est récent c’est un décret d’application qui a été promulgué afin de limiter les risques d’interprétations de mauvaise foi de cette loi.


Initialement la loi autorisait que les établissements puissent avoir des coins fumeurs sous réserve d’une parfaite étanchéité avec les endroits non fumeurs qui étaient obligatoires (en aucun cas les espaces non fumeurs ne devaient subir la fumée des éventuels espaces fumeurs). Le fait est que l’industrie du tabac a exploitée cette tolérance pour saboter l’application de la loi en faisant croire parfois que c’étaient les coins fumeurs qui étaient obligatoires !






P.S. : Certes ce n’est sûrement pas marrant de rester dehors 5 minutes à -4 degrés pour fumer sa clope mais ça l’est certainement encore moins de devoir dans les mêmes conditions climatiques manger son sandwich dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Ven 21 Déc - 9:20

abris considérés comme un lieu publique en dehors non lol un flic qui à épinglé une de mes amies mais clément ne lui pas mis d'amende
Revenir en haut Aller en bas
luca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 55
Localisation : Morbihan
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Ven 21 Déc - 12:29

Maya, t'inquiète pas que les bars et les discothéques soigneront leur fumeurs avec des endroits chauffés et ventilés, ils ont tout à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Sam 22 Déc - 14:09

je ne suis pas inquiete à titre personnel , je ne vais jamais dans ces endroits quasiment.mais je considère que ne prendre en compte que les aspects d'une problematique en etant persuadé qu'on a affaire à une population d'irresponsables et d'extremistes est reducteur en terme de citoyenneté .
Prendre en compte les besoins de tous devrait etre le but (meme attitude finalement que pour les femmes dans le vih, les homos et les immigrés dans la vie sociale etc), prendre conscience de tous les besoins pas de ceux d'une partie et faire en sorte que tous soient intégrés...
Donner le choix ! et c'est possible sans avoir besoin de faire dans l'exclusion totalitariste :
des endroits fumeurs et integralement non fumeurs je ne vois pas en quoi ca pose un pb aux non fumeurs.
Certes il s'agit la d'une dependance mais qui a été le dealer ? Qui nous a donné cette possibilité et a même incité des generations entières et maintenant nous tape sur les doigts...L'état...
qui file des amendes pour un joint et laisse en vente l'alcool, on est plus à une contradiction près faut dire...
Quand va t on cesser de nous prendre pour des cons.
La liberté c'est juste ça.: accepter l'aspect pluriel des hommes et se donner les moyens de le vivre intelligemment.

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marko



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Tarbes
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : pas intéréssé !
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Dim 10 Fév - 17:14

Personnellement je trouve que ça vire à la dictature ...ici dans les Htes pyrénées , un patient d'un hopital s'est vu mettre une contravention parce qu'il fumait sa cigarette hors de l'hopital ..c'est à dire en plein air !!! mais dans le parc de l'hosto ...

Il devait aller où le pauvre avec sa perf.accrochée à son bras ??

Autre chose , à côté de chez moi il y a un petit café tabac de campagne qui ne marchait qu'avec les gens du coin , des pépés qui jouaient aux cartes et quelques paysans ... eh bien il ferme ... c'est pas compliqué . et c'est loin d'être le seul dans ce cas là ...
Ses clients en sont désolés mais là ils jouent aux cartes à la maison !
Alors oui ...dans certains endroits publics ,je suis d'accord , mais les bars et les discothèques en patissent déjà , je connais assez de monde dans l'hostellerie pour avoir des échos !
Et comment le patron d'un petit troquet de 20 m2 pourrait il bien faire pour installer une de leurs cabines spéciales fumeurs ...même si il avait les moyens ?
Pour ma part j'ai laissé tombé les boites il y a longtemps mais les bars ça me fous en rogne ...
Maintenant le patron de boite est aussi obligé d'embaucher des vigiles pour surveiller les fumeurs hors de sa boite , dans la rue ...!
Un metier qui à de l'avenir ça VIGILE !!!
Comment croire que les bars vont remplacer leur clients fumeurs par des non fumeurs , en continuant de prosperer??
C'est de l'utopie ça .... Je vais aussi assez souvent en Espagne pour savoir qu'un non fumeur est content de cette loi mais que 10 fumeurs ( et patrons de bars ou autres ) sont en rogne .
C'est certain si l'on ne sonde que des non fumeurs on aura des réponses bien encourageantes .
Va falloir faire gaffe pour ceux qui fument ,ils vont pas tarder à venir nous verbaliser chez nous.....
Avec le tabac spécial course que je fume moi , ils vont m'en mettre pour 10 ans en plus ...et allez !!!!!!

portninoikkk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Dim 10 Fév - 17:31

diabolo yes marco et si par malheur ya n peu de substance nocive dans ton tabac c'est une amende et un stagede sensibilisation obligatoire...
en revanche tu peux te peter la ruche à l'alcool ca c'est frenchouillard politiquement correct...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marko



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Tarbes
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : pas intéréssé !
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Lun 11 Fév - 20:55

Eh beh je suis mal barré alors , je peux même pas boire ...étant en traitement pour mon hépatite , et je vais en être réduit à fumer des cigarettes en chocolat !!! ?

NAN NAN ... ll y a un truc qui ne va pas là ..... !!!
Je crois que je vais m'en foutre de l'amende et du stage , je continuerai chez moi à fumer
ma pelouse , mais je vais juste mettre un Rotweiller au portail en cas !! clin doeil

Non , je rigole , pour le chien juste .... !!! smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   Mar 26 Fév - 11:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tolerance zero tabac 010108   

Revenir en haut Aller en bas
 
tolerance zero tabac 010108
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Non respect de la loi anti-tabac
» Le tabac et la disparition du goût
» Danger du tabac sur le cerveau
» QUIZ 125de tabac et d’une luciole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-actu-
Sauter vers: