sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Que se passe t'il après la contamination ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry



Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Clichy
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Que se passe t'il après la contamination ?   Dim 13 Jan - 16:15

APRES LA CONTAMINATION :Lorsqu'on a été contaminé, par exemple, après un rapport sexuel sans préservatif, les VIH vont traverser les parois du sexe ou de l'anus et aller jusqu'aux ganglions.Là, ils vont pénétrer dans les lymphocytes T4 (ou CD4), une des sortes de globules blancs.Les lymphocytes T4 inféctés vont devenir des "usines" à fabriquer de nouveaux VIH.
L'IMMUNITE NOUS DEFEND :Les lymphocytes T4 non infectés par le VIH continuent à bien fonctionner : ils commandent à l'immunité d'agir.Certains globules blancs vont fabriquer des anticorps contre le VIH (des produits spécialement destinés à bloquer le virus).La fabriquation des anticorps prend plusieurs semaines.Ce sont eux que l'on détecte avec le test de dépistage du VIH (sérologie VIH).
Lorsque le test est positif,cela signifie qu'on a dans le sang des anticorps contre le VIH.On dit alors que la personne est séropositive.Une personne qui n'a pas d'anticorps contre le VIH est dite séronégative.
REMARQUE : le test de dépistage par anticorps ne devient positif que plusieurs semaines après la contamination.Mais,dès la contamination,on a du VIH dans le corps et on peut le transmettre si l'on a un rapport sexuel non protégé.
LA BAISSE DES T4 : Chaque jour,un très grand nombre de lymphocytes T4 sont détruits par le VIH,et à pau près autant fabriqués par l'immunité,pour compenser.En général on a environ 700 à 1000 T4 par mm3 (millimètre cube) de sang lorsqu'on n'a pas été contaminé.Ce nombre baisse dans les semaines qui suivent la contamination,puis remonte et se stabilise.Ensuite,il baisse progressivement,souvent par plateau (on passe par exemple de 800 à 500,puis cela baisse à nouveau,etc...).
On ne peut pas connaite à l'avance la vitesse de baisse des T4.Certaines personnes gardent des T4 élevés pendant des années,sans avoir besoin de traitement.Chez d'autres,les T4 baissant très vite,en quelques mois après la contamination.
ZONE D'ALERTE ENTRE 350 ET 200 T4 : En général,tant qu'on a plus de 350 T4/mm3,on a pas plus de problèmes de santé qu'une personne non contaminée.En revanche,en dessous de 200 T4/mm3 (ou lorsque les T4 représentent moins de 15% des lymphocytes),l'immunité est très affaiblie et on a un risque important d'avoir différentes maladies (appelées maladies ou infections opportunistes,parce que profitant de l'affaiblissement de l'immunité).Le sida (Syndrome ImmunoDéficitaire Acquis),c'est le fait d'avoir une ou plusieurs maladies opportunistes.
Aujourd'hui,les médecins conseillent généralement de commencer un traitement contre le VIH lorsque les T4 descendent en dessous de 350 T4/mm3,sans attendre que l'immunité soit très affaiblie.
AUTRE RECOMMANDATION IMPORTANTE : Lorsque le nombre de T4 est bas,il est nécessaire de prendre des traitements comme le cotrimoxazole (Bactrim) qui évitent l'apparition des principales maladies opportunistes.
Ce traitement est recommandé au dessous du seuil de 200 T4 mm3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Que se passe t'il après la contamination ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe-t-il après la mort ?
» ALTIVAR Urgent passe exam cet après midi !!!!!!
» Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
» LIVRE TROISIÈME. DE LA CÈNE À L'ASCENSION. NUL DÉSACCORD ENTRE LES 4 ÉVANGÉLISTES. (Par Saint Augustin)
» ROSE CROIX AMORC - MGR T. BAKOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: revues de presse-
Sauter vers: