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 Les Oméga 3

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thierry



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MessageSujet: Les Oméga 3   Dim 13 Jan - 23:13

Les Oméga 3 sont en vogue.Ce n'est pas un hasard puisqu'ils auraient un impact favorable sur le plan cardio-vasculaire.Ils ont un role important pour les personnes séropositives,qu'elles soient ou non sous traitement,qu'elles présentent ou pas des risques cardio-vasculaires dont certains peuvent etre liés aux médicaments anti-VIH.

Du poisson,deux ou trois fois par semaine,une alimentation équilibrée en huiles et margarines végétales,il n'en faut pas olus pour consommer ce qu'il faut d'Oméga 3 et ainsi obtenir un effet bénéfique contre le cholestérol,l'hypertension...
Autant de facteurs qui augmentent le risque d'infarctus.
Des études ont montré que le risque d'infarctus,lié aux antiprotéases,augmente avec la durée du traitement anti-VIH.La cause principale ? Lélévation des graisses dans le sang.

QUE SONT LES OMEGA 3 ?

Les lipides alimentaires sont composés de cholestérol et d'acide gras (AG).Ils sont indispensables à une alimentation équilibrée.Parmi eux,les Oméga 3 que le corps humain ne peut fabriquer mais l'alimentation doit les fournir.
La "folie Oméga 3" est partie de l'observation des Esquimaux car l'infarctus était extremement rare chez eux.En étudiant leur alimentation,essentiellement à base de poisson et d'huile de poisson,il a été mis en évidence le lien entre la richesse en Oméga 3 de leur nourriture et ce risque réduit de maladies cardio-vasculaires.

QUELLES SONT LEURS VERTUS ?

Les Oméga 3 ont un impact positif sur plusieurs facteurs de maladies cardio-vasculaires (l'hypertension,les troubles du rythme cardiaque,l'inflammation des artères,l'excès de graisses dans le sang)et la fluidité sanguine en réduisant la formation de caillots dans le sang.
Une étude francaise a montré sur des patients séropositifs qu'un supplément d'Oméga 3 diminuait un taux de triglycérides (graisses dans le sang)élevé du à certains médicaments anti-VIH.

OU LES TROUVER ?

Dans les poissons gras des mers froides (saumon,thon,hareng,flétan,maquereau,sardines) et les huiles végétales (colza,soja,noix).Les margarines végétales dites "enrichies en Oméga 3" ont pour obligation d'afficher la quantité dans la composition nutritionnelle.Moins chers que le poisson frais,les poissons surgelés comme ceux en conserve (saumon,thon,sardines) contiennent,eux aussi,les Oméga 3 nécessaires.

QUELLE DOSE ?

Des études ont constaté que la consommation d'Oméga 3 était insuffisante en France.Deux grammes par jour sont nécessaires (apports nutritionnels conseillés).
Par exemple :
-100g de saumon cuit couvrent huit fois le besoin en apports nutritionnels conseillés
-100g de thon cuit couvrent huit fois le besoin journalier
-1 cuillère à soupe d'huile de noix couvre 40% des besoins
-20g de margarine Primevère couvrent 20% des besoins

PETITS CONSEILS

Attention,les huiles riches en Oméga 3 sont extemement sensibles à la lumière.Il faut donc mettre les bouteilles à l'abri de la lumière.Ces huiles sont déconseillées pour la cuisson.Souvent,elles comportent la mention "pour assaisonnement".Une alimentation équilibrée doit contenir des Oméga 3 et des Oméga 6 (présents dans l'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin).En effet,autant les Oméga 3 ont un effet sur la diminution des graisses dans le sang,autant les Oméga 6 ont un effet sur la diminution du cholestérol dans le sang.
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