sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Sida Grande Cause Nationale 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Munny

avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Aveyron
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Sida Grande Cause Nationale 2005   Mer 16 Nov - 15:25

Sida Grande Cause Nationale 2005 : Octobre contre les discriminations

Lundi matin 3 octobre s’est tenue à Paris la conférence de presse de l’action de lutte contre les discriminations dans le cadre de la Grande Cause Nationale Sida.

En présence de Louis Schweitzer, Président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, et de Jean-Luc Roméro, Président des Elus locaux contre le sida, Marc Morel, Coordinateur juridique de Sida Info Service a présenté les résultats d’une enquête accablante sur les discriminations vécues par les personnes vivant avec le Vih/sida.

Christian Saout, Président de AIDES, a replacé les attentes des personnes en fonction des constatations issues de l’enquête. Il a aussi lancé les Cahiers de Doléances Internet contre les discriminations. En effet, les personnes sont invitées à témoigner de leurs difficultés. Elles seront analysées et renvoyées, dans un premier temps, vers la Haute Autorité. Dans un second temps, en février prochain, elles feront l’objet d’un travail avec des chercheurs et des universitaires pour élaborer des propositions.

Intervention de Christian Saout, Président de AIDES :


Les personnes séropositives vivent des discriminations effroyables. Parce qu’elles sont stigmatisées en raison de leur mode de contamination, de leur mode de vie ou tout simplement des peurs ancrées au fond de chacun.


Depuis le début de l’épidémie, nous avons cherché à combattre cette stigmatisation. Avec beaucoup de difficulté dans une société française qui ne fait généralement pas beaucoup de place à ceux qui sont différents, quelle que soit cette différence.


Après vingt ans de combats, faut-il parler d’échec ? C’est difficile à admettre. Nous avons tout fait pour convaincre que la tolérance et l’acceptation des personnes sont des outils de la lutte contre le sida.


Pourtant, aujourd’hui, vingt ans après, les discriminations frappent encore les personnes séropositives. De nombreuses enquêtes, menées régulièrement, par les associations, tout comme les situations confiées dans les lieux d’accueils des associations, montrent que ces discriminations restent à un niveau élevé. Dans bien des domaines.


Dans l’accès à l’emploi où le fait d’indiquer que l’on a la reconnaissance de la qualité de personne handicapée devient une perte de chance d’accéder à l’emploi, par exemple.


Dans le maintien dans l’emploi, car nous ne savons pas dans notre pays aménager le travail pour des personnes malades. Pire, bien souvent, les personnes séropositives intègrent le rejet social et démissionnent avant d’être licenciées.

Il faut dans notre pays prendre des mesures protectrices pour les personnes malades vivant avec une pathologie évolutive chronique face au monde du travail, comme on l’a fait pour les personnes handicapées.

Dans l’accès au logement, où l’on voit même des bailleurs sociaux rejeter des dossiers de personnes séropositives bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés alors qu’ils disposent des revenus suffisant pour payer le loyer.

Les personnes malades doivent être considérées comme des personnes comme les autres devant l’accès au logement.

Dans l’assurance où des surprimes sont maintenues à un niveau scandaleux : depuis l’arrivée des trithérapies les décès ont baissé de 90 % mais les surprimes n’ont pas bougé !

Le rapport préparé par le Gouvernement doit être remise en urgence au Parlement. Et il faut vite aboutir à un fonds de garantie pour régler ces surprimes et veiller à ce que ces surprimes restent à un niveau acceptable.


L’enquête de Sida Info Service montre aussi que, en dehors des services hospitaliers, le milieu médical est l’auteur de discriminations à l’égard des séropositifs, notamment chez les chirurgiens dentistes et d’autres professions médicales.

Le CNS a rendu plusieurs des avis sur lesquels le Gouvernement devrait s’appuyer pour rappeler l’interdiction des discriminations auprès de ces professionnels.

Comment on le voit la question du combat contre les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives reste encore d’une actualité brûlante. Il était alors logique que l’Association pour la Grande Cause Nationale Sida 2005 consacre un des mois de l’année à cette question.

Cahiers de doléance des personnes vivant avec le VIH
Dans le cadre de Sida, grande cause nationale 2005, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre les discriminations.
Sida Info Service a réalisé une grande enquête sur les discriminations à l’encontre des personnes vivants avec le VIH appelant ses lignes d’écoute (voir les résultats de l’enquête )
Afin que chacun ou chacune de ceux et celles qui sont confrontés à de telles discriminations puissent en témoigner, des cahiers de doléance à remplir sur internet sont ouverts.
Ces témoignages seront analysés et une rencontre publique sera organisée afin d’en rendre compte. Ces témoignages de discriminations vécues sont essentiels pour nous permettre de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs publics autour des discriminations liées au VIH (Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations, Ministères, institutions notamment etc…). Ils constituent pour les associations un indispensable levier d’action.
Si vous souhaitez remplir les cahiers de doléance sur les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH, cliquez ICI .
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.

Si vous désirez de plus amples informations sur le collectif Sida, grande cause nationale 2005 et sur ses actions, cliquez ici.

Auteur : OD
Source : AIDES

www.aides.org/sites/actualites

_________________
Demain, c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayaa
Invité



MessageSujet: Re: Sida Grande Cause Nationale 2005   Mer 16 Nov - 15:33

glop munny
je vois pas ou est l'espace pour témoigner ?
on peut y lire des temoignages seulement non ?
zoubis
Revenir en haut Aller en bas
Munny

avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Aveyron
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Sida Grande Cause Nationale 2005   Mer 16 Nov - 15:58

Glop, mes excuses

Pour la présentation de l'enquête 2005:
http://www.sida-info-service.org/telechargement/sondage_discrimination_2005.pdf

Pour un témoignage sur les cahiers de doléances pour les personnes vivant avec le VIH:
http://www.sida-info-service.org/discrimination/doleance.php4

Zoubidoux

_________________
Demain, c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sida Grande Cause Nationale 2005   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sida Grande Cause Nationale 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le samedi 29 octobre prochain, une grande manifestation nationale contre la christianophobie partira à 18h de la place des Pyramides à Paris.
» "Défendons le Christ" : Grande manifestation nationale contre la christianophobie !
» la grande supercherie du SIDA
» 2005: le / à 21h00 (nuit) - Ovni en Forme de triangle - Moyeuvre-Grande -Moselle (dép.57)
» SIDA: UNE VERITE SIDERANTE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-actu-
Sauter vers: