sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

La France est un pays très riche. En pauvres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

Féminin
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...

MessageSujet: La France est un pays très riche. En pauvres.   Jeu 6 Mar - 10:45

Campagne choc du secours catholique dans tous les métros :

La problématique

Il existe divers types d’indicateurs de Pauvreté / Précarité / Exclusion :
- le seuil de pauvreté monétaire : 817 € mensuels pour une personne seule. En France, 7 000 000 personnes ont des revenus inférieurs à ce seuil.
- les indicateurs de difficultés des conditions de vie : l’INSEE interroge régulièrement les français à propos de leur ressenti sur leur situation, 22 questions regroupées dans 4 catégories : contrainte budgétaire ; restriction de consommation ; difficultés du logement ; critiques du logement (sans considération financière).
- les démarches du type Connaître avec pour agir ensemble « ce n’est plus simplement une question de niveau de ressources ni de conditions de vie mais un enjeu de dignité »

La législation et la volonté de nos concitoyens de vivre pleinement les valeurs républicaines de la France.
En France de nombreuses politiques sociales, mais de grandes difficultés à éradiquer la pauvreté. Mais s’attaquent-elles réellement aux causes ? Comme le note le sociologue Serge PAUGAM, « La pauvreté est une question qui dérange car elle est toujours l’expression d’une inégalité, sinon inacceptable, du moins peu tolérable dans une société globalement riche et démocratique… » .

La communication du Secours Catholique.

L’affiche met en lumière la responsabilité conjointe des électeurs et des élus face à la nécessité d’un meilleur partage des richesses et d’une meilleure destination universelle des biens. L’Eglise nous invite à proposer aux autorités compétentes des mesures d’éradication de la pauvreté. Nous partageons cette conviction avec de nombreuses autres associations
La mission du Secours Catholique est contraire à la volonté d’opposer pauvres et riches, bien au contraire. Chacun, avec ses caractéristiques personnelles, peut contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
Au quotidien, nos équipes de bénévoles accompagnent des ménages en situation de précarité ou d’exclusion. Témoins de la volonté de personnes accompagnées d’assumer leurs devoirs, elles souffrent avec elles lorsque leurs efforts ne permettent pas l’accès à leurs droits.

(Cela comprend des dialogues réguliers sur les droits et devoirs de chacun. Le devoir de ceux qui, à juste titre, sont fiers de la civilisation de notre pays n’est il pas de vivre encore mieux en actes la devise Liberté / Egalité / Fraternité ?)

Précarité, faim, exclusion. Vu de loin ce sont des mots. Vu de près ce sont des maux.

La problématique
« Aujourd’hui il y a de plus en plus d’isolement, La misère s’installe,
Les tentes dans la ville, c’est pour montrer la misère, C’est pour dire, il faut faire quelque chose.

Nous, on n’est à l’abri de rien. On a su construire la misère, on peut ensemble la détruire. »

Il existe divers types d’indicateurs de Pauvreté / Précarité / Exclusion:
- le seuil de pauvreté monétaire : 817 € mensuels pour une personne seule. 7 000 000 personnes ont des revenus inférieurs à ce seuil.
- les indicateurs de difficultés des conditions de vie : l’INSEE interroge régulièrement les français à propos de leur ressenti sur leur situation, 22 questions regroupées dans 4 catégories : contrainte budgétaire ; restriction de consommation Les moyens financiers ne permettent pas de .. ; difficultés du logement ; critiques du logement (sans considération financière).
- les démarches du type Connaître avec pour agir ensemble « ce n’est plus simplement une question de niveau de ressources ni de conditions de vie mais un enjeu de dignité. « Le plus dur ce n’est pas de vivre sans rien, c’est d’être considéré comme rien » entendons-nous à différentes reprises. Injustice et souffrance se mêlent »

Travailleurs pauvres, souvent à temps partiel contraint, coût de la vie courante, coût du logement trop élevé même pour ceux qui travaillent ; des responsables politiques qui, au lieu de contribuer à une réflexion collective sur les enjeux (difficultés et richesses) de l’immigration, pour le pays d’accueil comme pour les migrants et leur famille, durcissent la politique et la législation : autant d’exemples de l’écart entre ce que constatent nos bénévoles, personnes en précarité se mobilisant avec eux, et animateurs de terrain et la vision, souvent sincères, que nos compatriotes ont des personnes en situation de pauvreté.

La législation et le regard de nos concitoyens
En France de nombreuses politiques sociales, mais de grandes difficultés à éradiquer la pauvreté. Les candidats doivent
- Mieux prendre conscience que parmi nos concitoyens, certains des oubliés (ceux qui n’osent pas s’exprimer, les rejetés parce que gens du voyage, migrants sans papiers, sans abri à l’aspect extérieur dérangeant…) ont une analyse de la société, et des propositions à formuler aux institutions,
- dialoguer avec les pauvres, encore trop considérés comme objets de la solidarité, voire comme fraudeurs potentiels.

La communication du Secours Catholique.
L’affiche met en lumière la responsabilité conjointe des électeurs et des élus face à cette nécessité de changer de regard sur les plus pauvres. Des équipes locales et des groupes nous interpellent sur des pauvretés subies et des solidarités vécues mais parfois mal reconnues localement. Loin d’opposer les uns aux autres, nous invitons chacun à prendre le temps de la rencontre avec ceux dont il a peur ou qu’il juge. Nous pouvons servir localement de médiateurs, en organisant ces rencontres dans un contexte de compréhension mutuelle.

autres thematiques
Tout le monde a besoin de vacances. Même ceux qui n’ont pas les moyens d’en prendre.
Hébergement d'urgence. Certains soirs, c'est ce qui peut faire la différence entre des draps et un linceul

Politique des étrangers. Lequel de ces deux mots est français : "hospitalité" ou "charter" ?

une autre que je ne retrouve pas : certains nourriseent leurs angoisses mais n'ont pas de quoi nourrir leurs enfants.
etc.
ca choque, ca interpelle : smile
Revenir en haut Aller en bas
Munny

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Jeu 6 Mar - 12:24

Suite a ce que je viens de lire, je me fais cette réflexion. (Je précise que je ne mets pas en doute le post plus haut)

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que dernierment on nous fait un lavage de cerveau avec des reportages, documentaires a la télé ou même a la radio sur: les expusables, la crise du logement, la pauvreté, pouvoir d'achat... a répetitions, comme si on voulait nous faire passer un message du genre "soyez content d'avoir un toit et un plat chaud, ne vous plaignez pas trop il y a pire que vous!!! " Comme pas hasard, cela c'est surtout déclenché avec l'arrivé du nouveau gouvernement.
Est-ce une formule psyco-politique pour calmer les esprits?
Est-ce seulement mon impression?
Est-ce... ?
bye

luca

Masculin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Jeu 6 Mar - 12:39

Je pense qu'il y a aussi un problème de surmédiatisation des évenements (des non évenements aussi d'ailleurs) c'est la course a l'info, on investigue, on analyse, on dissèque..., on raconte n'importe quoi du moment qu'on parle plus fort que le concurrent, c"est l'info à l'américaine. Jusqu'à la nausée...
Mais ton idée est intérresante Munny, d'autant plus que les grands groupes de presse sont plutôt du côté du gouvernement.
De là a crier au complôt, il y a un pas qu'il faut franchir...
Je crois surtout qu'il faut raison garder et conserver son sens critique bien aiguisé pour ne pas devenir un mouton dans le troupeau.
probabilité

Féminin
sexualité : amoureuse
célib. ou en couple ? : 48

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Jeu 6 Mar - 14:55

moi aussi je l interprète 1 peu comme ça
le fait qu il y ait cette menace de chomage - de rmi- de pauvretè fait qu on essaye de se tenir à carreaux ds les entreprises
il n y a jamais eu si peu de syndiqués - et la grève entraine des "regards" malveillants

...on est loin du front Populaire et de sa solidarité
ou même de l hiver 54 de l Abbée pierre
sayda

Féminin
sexualité : hetero
célib. ou en couple ? : celib

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Ven 7 Mar - 13:07

A une époque, on appelait celà le QUART MONDE, la précarité sociale....un peu mieux que le TIERS MONDE!
maya

Féminin

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Ven 7 Mar - 15:06

luca a écrit:
Je pense qu'il y a aussi un problème de surmédiatisation des évenements (des non évenements aussi d'ailleurs) c'est la course a l'info, on investigue, on analyse, on dissèque..., on raconte n'importe quoi du moment qu'on parle plus fort que le concurrent, c"est l'info à l'américaine. Jusqu'à la nausée...

De là a crier au complôt, il y a un pas qu'il faut franchir...
Je crois surtout qu'il faut raison garder et conserver son sens critique bien aiguisé pour ne pas devenir un mouton dans le troupeau.

L'actu est le reflet de la société et que vit on depuis l'avènement de sarko 1er?

On garde raison quand on est en mesure de le faire, la misère des autres est elle qq chose qu'on doit suivre avec un recul froid ?
il ne s'agit pas la du tiers monde mais de nos villes.
Je ne suis pas sure que vous réalisiez ce qui se passe. A paris c'est édifiant.
Les gens sont de plus en plus pauvres, les sdf de plus en plus nombreux, la sollicitation dans les métros est pire que jamais, des jeunes , des vieillards dehors sans ressources; peut être vos localisations provinciales ne permettent pas la même vision je ne sais pas.
A paris il est impossible de se loger, les smicards n'en ont plus les moyens, les inégalités vont croissantes et sarkozy et son gouvernement y contribuent largement (rappelle toi luca nos disputes lors de l'election, le présent me donne raison malheureusement). une droite libérale , décomplexée amène tous ceux d'entre nous déja en situation compliqué droit dans le mur de la pauvreté, du manque de soins etc.
Pauvreté, individualisme, cassure des solidarités sociétales (secu, franchises, ald). le programme est en marche...Et je crains que ça ne s'arrête pas la.

Je ne crois pas que ce soit de la surenchère mais le reflet d'une réalité effrayante. Toutes les asssociations de défense des personnes en difficulté sont submergées par les demandes et les sos, mobilisées et pour cause...

être un mouton qu'est ce que c'est ?

Pour moi ca peut être de ne voir que ce qu'on veut voir, ce qui n'est pas trop déplaisant, quand soi même on est pas dans ce genre de situation évidemment tout va bien et on regarde ça à la tv tranquille dans son fauteuil ... Rolling Eyes
luca

Masculin

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Sam 8 Mar - 13:23

Sous le constat général, je vois poindre l'attaque personnelle, je sais que tu vas me reprocher toute ma vie d'avoir voté sarko (si tant et si bien que nos relations se prolongent jusque là... )
Je ne suis pas pro sarko loin s'en faut, j'ai même plutôt le coeur à gauche mais la pauvreté d'aujourdhui ne date pas pas de mai 2007, elle est le résultat de 30 ans de politique "molle" gauche et droite confondue.
C'est vrai que c'est moins flagrant en province, dans les petites villes et tu peux me reprocher d'être plutôt spectateur qu'acteur vis-a-vis de tout ces drames, Ca me touche mais je ne suis pas responsable de la misère du monde. je paye mes contributions à la socièté parfois plus...
Et toi qu'est-ce que tu fais à part me prendre à parti et me reprocher mon confort de vie !
maya

Féminin

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Sam 8 Mar - 16:03

Ce n'est pas une attaque perso luca mais j'ai le sentiment que certains conforts eloignent de la realité des autres, tant mieux qu'ils existent, ca signifie que certains d'netre nous echappent a la machine de guerre ecrasante.
mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand j'entends dire : c'est exagéré tout ca, c'est du marketing miserabiliste
parce que en allant dans les associations, en militant (voila ce que je fais pour lutter si tu as d'autres solutions j'y adhere) je vois la misere des seropos.
et nos silences sur toutes ces luttes me sidere je l'avoue.
pour info 5% des seropos sont militants...si j'etais optimiste je me dirais que 95% sont donc epargnés par le broyage social mais je suis lucide malheureseument
un tas de choses dont la santé fait que bcp sont hors course
alors certes militer n'est pas une solution miracle Rolling Eyes c'est une action la seule que j'ai trouvé pour dire stop.pour etre solidaire activement.
parce que je ne sais pas de quoi demain sera fait , que notre statut est inquietant
et que j'ai peur pour tous ceux qui sont dans la precarité.
je t'embrasse luca. prends mes mots pour ce qu'ils sont n'extrapole pas please, je te connais je sais que tu n'es pas indifférent loin de la.
luca

Masculin

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Sam 8 Mar - 17:55

Le status de séropositifs est inquiètant, tout comme celui des personnes handicapées et de ceux qui sont en situation de faiblesse à cause de problèmes de santé.
Le désir de certains de rendre le système encore plus libéral est particulièrement préoccupant notamment pour les plus précaires.
Je salue par ailleurs ton engagement (je te l'ai déjà dit) et t'embrasse aussi.
maya

Féminin

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Sam 8 Mar - 21:34

Bien entendu, le nombre de situations de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est très préoccupant (c'est l'enjeu du ralliement ni pauvres ni soumis qui cumulent les assoces des diverses représentations de précarité sociale)
et dans certains cas sont des gens qui ne peuvent rien faire pour remédier à leur situation que de compter sur le collectif social qui se délite.(les malades, personnes agées,handicapés notamment)
La problématique cumulant vieillesse et sida ça va donner quoi...
grenadine

Féminin
célib. ou en couple ? : seule

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   Dim 9 Mar - 0:35

On voit déjà ce que donne vieillesse et handicap (myopathie) : une catastrophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La France est un pays très riche. En pauvres.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1