sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Actualité du 05/04/2008 au 12/04/2008 crips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Actualité du 05/04/2008 au 12/04/2008 crips   Sam 12 Avr - 11:22

10/04/2008 Les consultations d'aide à l'observance dans l'infection par le VIH : un ouvrage sur un problème quotidien
http://www.sidanet.asso.fr/
Les consultations d'aide à l'observance conçues par Catherine Tourette-Turgis (maître de conférence au département des sciences de l'éducation, université de Rouen, laboratoire de recherche CIVII), et mises en place avec le soutien du Laboratoire Abbott, ont ouvert une voie essentielle dans le domaine de l'observance chez les personnes infectées par le VIH. LONGTEMPS évaluée uniquement en termes de prise de médicaments, la notion de non-observance est en fait une réalité complexe dans la mesure où elle recouvre deux dimensions : l'une quantitative, l'autre qualitative. Il ne s'agit pas, pour l'évaluer, de compter le nombre de médicaments que prend le patient, mais de comprendre comment il gère son traitement, en modifie lui-même les prises, en saute certaines et pas d'autres, voire adapte les posologies. Par ailleurs, même chez un patient ayant l'intention d'adhérer correctement au traitement, des événements de la vie, une dépression… et d'autres facteurs, en particulier les effets secondaires, surtout quand ils touchent à l'image du corps, ont une incidence sur la prise systématique et régulière du traitement et constituent autant de risques de non-observance.
http://www.sidanet.asso.fr/webapps/komplete/index.php?KTURL=mod_quotimed.html&page=70

10/04/2008 Lancement du Centre d'Immunologie Humaine de l'Institut Pasteur
http://www.newspress.fr
L'Institut Pasteur vient d'inaugurer son « Centre d'Immunologie Humaine (CIH)», dédié à la recherche dite translationnelle : celle-ci vise à favoriser l'application de découvertes issues de la recherche fondamentale aux domaines du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies humaines. Les travaux du CIH seront particulièrement axés sur l'immunothérapie des tumeurs et l'immunopathogenèse des cancers, les maladies infectieuses (relations hôtes/pathogènes), les maladies autoimmunes et les réactions allergiques. Les premiers projets qui seront lancés concernent l'immunothérapie du cancer de la vessie, et différentes approches du VIH/Sida. Créé en novembre 2007 sous l'impulsion d'Alice Dautry, directrice générale de l'Institut Pasteur, le Centre d'Immunologie Humaine a pour objectif de faciliter le développement de collaborations entre chercheurs et cliniciens. Ce centre, dirigé par Matthew Albert, est rattaché au département d'Immunologie de l'Institut Pasteur. Il vient renforcer les structures pasteuriennes impliquées dans la recherche clinique : la plate-forme « Investigation clinique et accès aux ressources biologiques » et le « Pôle intégré de recherche clinique ».(...) D'autres projets seront initiés cette année autour du VIH/sida. L'un d'eux vise à évaluer l'immunogénicité de candidats-vaccins anti-VIH sur des cultures cellulaires. Soutenu par l'ANRS, il est coordonné par une équipe de l'Institut Pasteur en collaboration avec le Pr Yves Levy, à l'hôpital Henri Mondor (Créteil). Avec le même clinicien, une autre équipe pasteurienne s'apprête à étudier certains aspects de la réponse immunitaire de patients VIH+ recevant une immunothérapie par l'IL-2 (interleukine-2). Une troisième équipe va analyser les réponses protectrices naturelles contre l'infection par le VIH. C'est donc tant sur le plan de la prévention du VIH/sida que de son traitement que les recherches déployées au CIH pourraient amener des avancées bénéfiques aux patients concernés. A moyen terme, les autres projets qui seront déployés au CIH concernent par exemple la pathogenèse de l'hépatite C, l'implication de certaines cellules du système immunitaire dans des maladies chroniques inflammatoires ou des maladies auto-immunes ou encore l'étude du dérèglement de certaines cellules chez les patients allergiques. Pour Alice Dautry, directrice générale de l'Institut Pasteur : « Le CIH est un lieu privilégié où scientifiques et médecins travailleront sur des projets communs. Sa création répond à notre volonté de faciliter et de promouvoir la recherche au service du patient.» Le CIH a été créé grâce à des financements de l'Institut Pasteur, du Cancéropôle Ile-de-France, de la Fondation pour la Recherche Médicale et de l'ANRS.
http://www.newspress.fr/communique_201109_530.aspx

10/04/2008 Un gène capable de combattre le VIH ?
http://citegay.fr
Une équipe canadienne planche sur la façon de le rendre actif chez les séropositifs ... Selon le site techno-science.net, l'équipe de chercheurs du docteur Stéphane Barr, virologiste moléculaire du département de Microbiologie Médicale et Immunologie de l'université de l'Alberta, à Edmonton (Canada), aurait découvert le 18 février dernier, un gêne baptisé TRIM22, présent naturellement dans notre organisme, et susceptible de stopper le HIV ainsi que la propagation du virus du SIDA. Le docteur Barr rapporte que l'introduction de ce gène dans une cellule entraîne un arrêt de l'assemblage du virus HIV, et l'empêche d'en sortir pour contaminer d'autres cellules. Malheureusement l'équipe a mis en évidence le fait que ce gène n'a aucun effet sur les personnes déjà séropositives, et tente de déterminer pourquoi, afin de trouver un moyen de le rendre actif chez ces personnes en particulier. La découverte reste remarquable sachant que de nouvelles souches du HIV, toujours plus résistantes aux traitements, apparaissent sans arrêt. L'équipe espère que ses recherches pourront, à terme, aboutir à la création de nouveaux médicaments ou vaccins, qui permettront d'imiter les effets du gène, et prévoit aussi d'étudier le TRIM22 pour voir s'il peut également combattre d'autres virus. Pour information, les découvertes de l'équipe de Stéphane Barr ont été publiées dans The Public Library of Sciences Pathogens.
http://citegay.fr/actualites.htm

09/04/2008 10e Solidays: Yael Naim, Gossip, Th. Dutronc, IAM ou Grand Corps Malade à l'affiche
http://afp.google.com
Yael Naim, Gossip, Cesaria Evora, Thomas Dutronc, Foals, IAM, Grand Corps Malade, Aaron, les Têtes Raides seront à l'affiche du 10e festival Solidays, du 4 au 6 juillet à l'hippodrome de Longchamp près de Paris, a annoncé mercredi l'association organisatrice, Solidarité Sida. Pour cette 10e édition, ce festival de lutte contre le sida connaîtra un "changement de cap artistique", selon un communiqué de Solidarité Sida. La programmation, plus pointue qu'à l'accoutumée, semble en effet davantage axée sur le rock indépendant et l'électro, avec des groupes ou artistes comme Girls in Hawaii, The Hoosiers, The Subways, Moriarty ou Cocoon. Des DJ et musiciens électro réputés, parmi lesquels Laurent Garnier, Etienne de Crécy, Vitalic, Missill, Midnight Juggernauts ou Agoria, animeront en outre des nuits électro à partir de minuit. Parmi les autres artistes à l'affiche, on relève la présence de Tiken Jah Fakoly, Patrice, Asa, Alpha Blondy, l'Orchestre national de Barbès, Toots and the Maytals, Bumcello, Nneka, Kery James, Deportivo, Yelle, Rose, Asian Dub Foundation ou Psy 4 de la Rime. Au total, 80 concerts auront lieu durant ces trois jours. Solidays, qui marie concerts et actions de prévention contre le sida, a été créé en 1999 et avait attiré l'an passé quelque 110.000 spectateurs (www.solidays.com).
http://afp.google.com/article/ALeqM5iZGbtW3Hli_NI2Q3wXsv7DGboXsg

08/04/2008 Infections transmises sexuellement : les jeunes en parlent à travers la vidéo
http://www.cyberpresse.ca
La chlamydia peut rendre infertile, l’herpès génital est très douloureux, la gonorrhée peut être transmise au bébé au moment de l’accouchement, le sida peut causer la mort... Trop de jeunes ne le savent pas. C’est pourtant chez les 15-24 ans qu’on trouve la majorité des infections transmises sexuellement (ITS). «Dans un sondage effectué en 2005 par l’ACSA, à peine 15 % des jeunes connaissaient les conséquences des ITS, c’est pas fort», laisse tomber le Dr Jean-Yves Frappier, président de l’Association canadienne pour la santé des adolescents (ACSA). De plus, beaucoup d’adolescents sont gênés de parler sexualité, ne trouvent pas les informations qu’ils cherchent sur la sexualité et... ne jugent pas très utiles les cours d’éducation sexuelle. Devant cette situation quasi décourageante, le Dr Frappier a lancé un con­cours de vidéos à travers le Canada chez les jeu­nes. Ce concours visait à sensibiliser davantage les adolescents aux ITS, à leurs conséquences graves et aux moyens de les prévenir. Au total, 29 vidéos ont été présentées à l’ACSA. «Les jeunes se sont bien documentés. Les vidéos étaient si bien faites que nous avons accordé six mentions en plus des cinq prix prévus», explique le Dr Frappier. C’est un adolescent de Sherbrooke, Alexandre Leblanc-Morin, qui a gagné le premier prix. (...) «La vidéo d’Alexandre a fait l’unanimité chez les juges. Sur un air de rap, avec des images prises dans différents endroits, la vidéo parle de tout : des ITS, de leurs conséquences, de l’importance de la prévention. C’est très bien fait. C’est le message d’un garçon pour les garçons», dit le Dr Frappier. On peut voir les 29 vidéos sur les sites français (www.jeunesensante.ca) et anglais (www.youngandhealthy.ca) de l’ACSA. «Certaines vidéos sont drôles, d’autres sont belles, toutes ont un message», se réjouit le Dr Frappier. L’information des jeunes, c’est primordial. «C’est surprenant comment les con­naissances des jeunes ne sont pas élevées. C’est donc dire qu’il faut répéter, avec des formes variées. Des vidéos pour des jeunes par des jeunes, c’est bien. L’impact est plus fort», dit le Dr Frappier. Les vidéos des jeunes sont une façon de démarrer des discussions sur la sexualité. Aussi le président de l’ACSA va-t-il proposer les 11 vidéos gagnantes à toutes les écoles secondaires canadiennes. L’ACSA songe à lancer un autre con­cours de vidéos auprès des jeunes Canadiens... sur la santé mentale.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080408/CPSOLEIL/80407237/6949/CPSOLEIL03

08/04/2008 International : protestation contre les arrestations de séropositifs en Egypte
http://www.e-llico.com
Plus de 115 organisations de défense des droits humains et de lutte contre le sida ont adressé une protestation au gouvernement égyptien à propos des arrestations de personnes vivant avec le VIH ordonnées par celui-ci ces derniers mois. Les signataires, qui proviennent de 41 pays, comprennent notamment Human Rights Watch et Amnesty International. Dans leur lettre au ministre de la Santé et à l'ordre des médecins égyptiens, les organisations dénoncent une "violation de l'éthique médicale" à l'égard des personnes suspectées d'être porteuses du virus. Cinq hommes de plus ont comparu devant un tribunal du Caire la semaine dernière, après une nouvelle rafle policière. Au total 12 hommes ont été arrêtés et quatre condamnés à un an de prison. Les personnes arrêtées sont testées de force et la police utilise la détention comme méthode de pression pour obliger ces personnes à donner le nom de partenaires sexuels. Elles sont généralement accusées de "pratique de débauche", ce qui sous-entend des relations sexuelles entre hommes dans la loi égyptienne.
http://www.e-llico.com/

08/04/2008 GB - Voyageurs séropositifs : Une députée britannique lance une pétition contre la politique des USA
http://citegay.fr
En vertu de la législation, et même si des dérogations existent mais restent très difficiles à obtenir, une personne séropositive reste actuellement « inadmissible » sur le territoire des Etats-Unis, autant pour une installation définitive que pour un séjour court. L'origine de cette interdiction remonte à 1987, date à laquelle les craintes vis-à-vis d'une maladie encore très peu connue étaient à leur apogée, et à partir de laquelle on a demandé aux voyageurs de déclarer leur statut sérologique sur un visa spécial. Actuellement l'Union Européenne est en cours de négociation avec les autorités des USA pour obtenir la levée de ce visa pour les citoyens des 27 Etats membres de l'Union Européenne. Pour tenter d'en finir avec cette politique et instaurer une réelle égalité entre tous les citoyens d'Union Européenne, y compris les personnes touchées par le VIH et le SIDA, la députée britannique Baroness Sarah Ludford (parti démocrate libéral), et parlementaire européenne, vient de lancer une pétition sur son propre site internet. « Plus le nombre de personnes qui soutiennent mon appel pour mettre fin à cette discrimination injuste sera grand, moins le problème pourra être ignoré par les responsables politiques européens» a-t-elle déclaré avec force. Pour lire et signer la pétition, il suffit de cliquer ici : http://www.sarahludfordmep.org.uk/pages/endHIVdiscrimination.html
http://citegay.fr/actualites.htm

04/04/2008 Un homme qui a propagé le VIH est condamné à 18 ans de prison
http://cf.news.yahoo.com
Un homme reconnu coupable d'avoir volontairement propagé le virus qui cause le sida a été condamné à 18 ans de prison, vendredi, quand un juge a refusé de le déclarer délinquant dangereux. Carl Leone a plaidé coupable, l'an dernier, à 15 chefs d'accusation d'agression sexuelle grave après avoir omis d'informer ses partenaires de son état de santé. Cinq des 15 femmes sont maintenant séropositives. Vendredi, le juge Joseph Quinn de la Cour supérieure de l'Ontario lui a imposé 15 peines concurrentes totalisant 49 ans - une peine toutefois raccourcie à 18 ans par le juge Quinn, pour mieux refléter les lignes directrices du code criminel. Lors du prononcé de sa sentence, le magistrat a déclaré que Leone a commis un crime "méprisable et égoïste pour seulement 5 ou 10 minutes de plaisir sexuel". Leone devra fournir un échantillon d'ADN et son nom sera ajouté au registre ontarien des criminels sexuels. Il sera admissible à une libération conditionnelle dans six ans. Le juge Quinn a expliqué que l'âge de Leone, l'absence de tout dossier judiciaire et le fait qu'il ait plaidé coupable pour éviter à ses victimes de devoir témoigner ont constitué des circonstances atténuantes. Leone avait aussi exprimé ses regrets et dit vouloir réintégrer la société un jour. Il aurait pu être incarcéré indéfiniment s'il avait été déclaré délinquant dangereux. Son avocat, Andrew Bradie, a déclaré à l'extérieur du tribunal que cette sentence lui semble appropriée et qu'il n'a pas l'intention d'interjetter appel. Leone savait depuis 1997 qu'il était séropositif. Il a été arrêté le 6 juin 2004.
http://cf.news.yahoo.com/s/capress/080404/nationales/agression_vih_1

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualité du 05/04/2008 au 12/04/2008 crips
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Voir : Calendrier académique 2008-2009 (2Q) !
» Voyage en Espagne et Portugal du1.06.2008 au 10.06.2008
» méditation d'évangile du 1/9/2008 au 9/09/2008
» quoi penser et quoi faire alors
» mise à jour 2008-2009 calendrier 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: revues de presse-
Sauter vers: