sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Ces virus qui font rougir les yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Ces virus qui font rougir les yeux   Jeu 17 Avr - 10:32

Ces virus qui font rougir les yeux


OPHTALMOLOGIE | 00h00 Une bonne hygiène prévient souvent la transmission des virus.

LDD | Un œil infecté par l’adénovirus. Durant la phase de guérison de la maladie, des opacités superficielles de la cornée peuvent apparaître.



ANNE-MURIEL BROUET | 17 Avril 2008 | 00h00


Nous n'en avons qu'une paire et mieux vaut la préserver. Fenêtre sur le monde, les yeux sont vulnérables tant aux bactéries qu'aux virus. «Toute affection des yeux qui ne disparaît pas après deux ou trois jours,nécessite une consultation», prévient le docteur YanGuex-Crosier, responsable de l'unité d'immuno-infectiologie oculaire, Hôpital Jules Gonin à Lausanne. Le point avec lui sur ces virus qui nous font rougir les yeux.
Les virus intègrent une molécule de DNA ou de RNA dans la cellule infectée. Le corps ne peut ensuite plus s'en débarrasser. Les antiviraux empêchent l'expression du virus et permettent de raccourcir la phase virale et la maladie. La meilleure façon de se prévenir contre la transmission de ce virus, souvent très contagieux durant leur phase aiguë, est à ces moments de conserver une hygiène stricte des mains, des sanitaires et de ne pas partager ses linges de bain.
Le virus herpes simplex. Il est souvent rencontré lors d'atteinte de la cornée (kératite). De deux types, le virus herpes atteint soit la sphère ORL ou le visage, soit la sphère génitale. Plus de 95% de la population a déjà été exposé à ce virus dans l'enfance. L'atteinte cornéenne se manifeste avant tout par une dendrite. La phase aiguë de la maladie se traite par une pommade à base d'acyclovir. Certaines formes nécessitent parfois un traitement général. Une récurrence des lésions peut se produire avec une récidive provoquée par le stress, les rayons ultraviolets (haute montagne), la fièvre et les menstruations.
Le virus herpes zoster est un virus très courant responsable de la varicelle. Avec l'âge l'immunité baisse et une réactivation du virus peut se produire: le zona. Le zona ophtalmique survient lorsque l'infection touche le nerf ophtalmique. Une phase de chaleur et de rougeur du front est suivie par la suite par une éruption cutanée qui ne traverse pas la ligne médiane. Certaines formes de zona peuvent être associées à une inflammation oculaire ou uvéite.
L'adénovirus. La conjonctivite à adénovirus produit une inflammation aiguë de la conjonctive associée à un larmoiement plus ou moins important. Elle est responsable d'un «oeil rouge» associé à une sensation de corps étranger dans l'oeil. Cette affection se transmet en général par aérosols de gouttelettes infectées, ou l'eau d'une piscine, mais peut aussi se transmettre de façon indirecte par contact d'une main infectée. Cette affection disparaît habituellement après deux à trois semaines de façon spontanée. L'infection suit souvent une infection des voies aériennes supérieures qui se manifeste par une angine virale. Durant la phase de guérison de la maladie, des opacités superficielles de la cornée peuvent apparaître et entraîner une diminution de l'acuité visuelle.
Le cytomégalovirus (CMV) est un virus fréquemment rencontré dans la population générale, puisque 50% de la population est immunisée contre ce virus. Ce virus est totalement inoffensif chez une personne qui ne présente pas de déficit de l'immunité.
Lors d'infection par le virus du sida, au stade avancé de la maladie, une diminution de l'immunité se produit et une rétinite à CMV peut survenir. Cette affection peut également survenir lors de traitement de chimiothérapie associé à une baisse de l'immunité.
Le molluscum contagiosum. Il s'agit d'un virus qui touche la paupière et produit un petit bouton qui peut être ombiliqué dans son centre. Dans la plupart des cas il disparaît spontanément mais nécessite parfois d'être enlevé à la curette

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ces virus qui font rougir les yeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certains virus ne font qu'effacer la partition
» Ereutophobie (peur de rougir en public)
» les derniers virus en circulation
» Virus?
» Loi martiale en Ukraine - nouveau virus - peste pneumonique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-santé-
Sauter vers: