sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 REVUE DE PRESSE CRIPS 29/08/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: REVUE DE PRESSE CRIPS 29/08/08   Ven 29 Aoû - 17:31

28/08/2008 Un médecin condamné en Iran
http://www.quotimed.com
Mostafa Alavi, médecin et chercheur, a été condamné à quinze ans de prison. Directeur d'une association dont l'objectif était de favoriser les contacts entre les universitaires iraniens et les universités étrangères, il avait déjà été jugé pour «constitution de groupe illégal». Deux autres médecins iraniens, Arash et Kamiar Alaei, spécialistes du sida, ont été arrêtés en juin, accusés, comme d'autres universitaires, d'essayer de fomenter une «révolution de velours» contre le régime
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=414351

27/08/2008 Le virus du sida se propage trois fois plus vite à New York
http://fr.news.yahoo.com
New York reste la ville des Etats-Unis la plus touchée par le sida, avec 100.000 séropositifs, et le rythme de croissance du virus y est trois fois supérieur à la moyenne nationale, selon une estimation publiée mercredi par les Services de santé. L'étude menée par le Centre fédéral de contrôle et prévention des maladies porte sur l'année 2006, et précise qu'environ 4.800 nouveaux new-yorkais ont été testés positifs, selon un communiqué. Sur 100.000 habitants, 72 ont été infectés en 2006 contre 23 au niveau national, souligne l'étude. A New York, les plus touchés sont des hommes (117 sur 100.000 contre 33 femmes sur 100.000), et la population noire est la plus atteinte (46% des infections), suivie par les hispaniques (32% des nouveaux cas).
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080827/thl-usa-sante-sida-96993ab.html

27/08/2008 Afrique: Echouer contre la tuberculose, une menace pour la lutte contre le sida
http://fr.allafrica.com
La tuberculose (TB) est la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH en Afrique, mais à peine un pour cent des personnes séropositives sous traitement a été dépisté pour la TB en 2006, une lacune qui selon les activistes menace d'anéantir les avancées réalisées grâce à la mise sous antirétroviraux (ARV) de trois millions de personnes. « Nous sommes confrontés à un fléau évitable au beau milieu d'une épidémie dévastatrice », a dit Michel Sidibe, directeur exécutif adjoint du Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA, au cours d'une conférence de presse pour appeler à une action urgente des gouvernements et des bailleurs de fonds contre la TB, lors de la XVII Conférence internationale sur le sida organisée à Mexico du 3 au 8 août. « Les ARV seuls ne suffisent pas à protéger les gens de la tuberculose ». Selon des données de l'Organisation mondiale de la santé, à l'échelle mondiale, seules 314 000 personnes ont été dépistées pour la TB en 2006, et 26 pour cent d'entre elles avaient une forme active de la maladie. Les personnes vivant avec le VIH sont 50 fois plus susceptibles de développer une tuberculose que les personnes séronégatives, et sans traitement approprié, 90 pour cent d'entre elles décèdent généralement dans un délai de quelques mois.
http://fr.allafrica.com/stories/200808220686.html

25/08/2008 Bachelot : selon Act Up, la France n'a plus de ministre de la santé
http://v2.e-llico.com
La France n'a plus de ministre de la santé", estime Act Up qui fait sa rentrée politique "avec encore plus de colère" en dénonçant l'attitude de Roselyne Bachelot et de plusieurs ministres vis-à-vis du sida. "Maintenant que les J.O sont finis Sarkozy et son gouvernement vont-ils enfin s'occuper du sida et des droits humains ?", interroge Act Up qui fait sa rentrée politique. Alors que les Jeux Olympiques se terminent, Act Up-Paris n'a trouvé que "mépris et obscénité" dans les comportements des politiques français cet été. L'association dénonce le fait qu'aucun représentant du gouvernement français n'ait condamné l'enfermement d'activistes chinois de la lutte contre le sida alors que les associations françaises l'avaient formellement demandé lors d'une rencontre au ministère de la Santé le 28 juillet dernier. Même regret concernant la répression des activistes homosexuels par les autorités chinoises, contrairement à la promesse faite par la Secrétaire d'Etat aux droits humains le 17 mai dernier : Act Up-Paris en conclut que "la parole de Rama Yade ne vaut rien, et entend le lui faire savoir". Revenant sur l'absence de véritable responsable français à la conférence internationale de Mexico sur le sida, Act Up ironise : "Roselyne Bachelot-Narquin n'est plus ministre de la Santé, et la France a donc deux secrétaires d'Etat au Sport". Enfin, l'association s'en prend au président de la République qu'elle accuse de ne pas tenir sa promesse de participer à l'accès universel aux traitements anti-sida pour 2010. "Nicolas Sarkozy renie ses responsabilités envers les malades de la planète et les condamne à mort", écrit Act Up.
http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=18206

25/08/2008 AFRIQUE: L’argent des bailleurs du sida fragilise les systèmes de santé - rapport
http://www.irinnews.org
L’aide internationale à la lutte contre le sida ces dernières années a été bien plus importante que celle dédiée aux autres maladies, mais quel a été l’impact de tout cet argent sur des pays où les financements contre le VIH/SIDA excèdent souvent les budgets nationaux de la santé ? Les trois principaux bailleurs de fonds de la lutte contre le sida -le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le Plan d’urgence du président George Bush contre le sida, PEPFAR ; et le programme plurinational contre le sida (MAP, en anglais) de la Banque mondiale- ont dépensé 20 milliards de dollars pour combattre l’épidémie depuis 2000. Mais un nouveau rapport intitulé « Seizing the opportunity on AIDS and health systems », publié par le Centre for global development, basé aux Etats-Unis, et lancé début août lors de la XVII Conférence internationale sur le sida à Mexico, suggère que l’argent des donateurs a pu en fait affaiblir les systèmes de santé, pourtant essentiels pour une réponse efficace à l’épidémie. « Les gros bailleurs de fonds [de la lutte] contre le VIH créent des systèmes spécifiques au sida qui sont en compétition [avec les systèmes de santé] pour les travailleurs de la santé et les employés, qui partagent les mêmes infrastructures inadaptées et qui compliquent les flots déjà complexes d’information », a dit Nandini Oomman, principal auteur de l’étude. Soulignant que « l’avenir de la réponse mondiale au VIH/SIDA ne peut pas être envisagé indépendamment de celui des systèmes nationaux de santé », l’étude s’intéresse à l’interaction entre les trois bailleurs de fonds et les systèmes de santé dans trois pays où ces bailleurs travaillent : le Mozambique, l’Ouganda et la Zambie.
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=79988

05/08/2008 Condamné pour propagation du VIH
http://www.lefigaro.fr
Un Tribunal finlandais a condamné aujourd'hui un homme à une peine de dix ans de prison pour avoir intentionnellement contaminé cinq femmes par le VIH et eu des relations sexuelles non protégées avec quinze autres. "Ces agressions scandaleuses, pour lesquelles (Aki) Hakkarainen a été reconnu coupable, sont très nuisibles et dangereuses parce qu'elles ont causé aux victimes une maladie grave incurable", souligne le Tribunal dans un communiqué. Au total, 21 femmes avaient déposé plainte contre l'accusé, âgé de 25 ans, pour tentative de transmission du VIH, mais dans sa décision d'avril, le Tribunal de Rovaniemi (nord de la Finlande) avait débouté deux plaignantes, faute de preuves suffisantes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/25/01011-20080825FILWWW00338-condamne-pour-propagation-du-vih.php

_________________
Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. C.Singer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
REVUE DE PRESSE CRIPS 29/08/08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de Presse Royale 1
» Revue De Presse Invité : Pierre Jovanovic 5 mai 2010
» Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?
» Revue de presse de Pierre Jovanovic sur RIM
» 4e : faire faire une revue de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: revues de presse-
Sauter vers: