sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Sida: renforcer la prévention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Munny

avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Aveyron
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Sida: renforcer la prévention...   Ven 25 Nov - 12:40

Sida: renforcer la prévention face à une infection "trop banalisée"

L'infection par le virus du sida est moins redoutée, davantage banalisée et les "prises de risques" persistent notamment chez les jeunes, ce qui rend "urgent" de relancer les campagnes de prévention, estiment les experts.

Une enquête, réalisée en 2004 et publiée jeudi, sur "les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida en France", montre une "extrême banalisation" de l'infection, "considérée comme une maladie chronique", a déclaré le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) Jean-François Delfraissy.

Mais elle continue d'isoler les personnes atteintes, "avec des conséquences majeures sur la sexualité" et des traitements lourds qui entraînent des effets secondaires, a-t-il rappelé, jugeant "urgent" de lancer de nouvelles campagnes de prévention, notamment auprès des jeunes qui sont "trop dans la banalisation" du risque d'infection.

Pourtant, l'utilisation du préservatif se généralise pour le premier rapport sexuel (85% des hommes, 78% des femmes) et au début d'une nouvelle relation.

Si les jeunes de 18 à 29 ans "ont les bons réflexes de protection", ils semblent "dissocier le préservatif du contexte du sida", en le prenant peut-être comme moyen de contraception, relèvent les auteurs de l'enquête.

Le préservatif masculin reste considéré comme un moyen de protection efficace (94% des personnes interrogées) et l'efficacité du préservatif féminin est de mieux en mieux connue (54% en 2004, contre 48% en 2001). Mais une personne interrogée sur six -davantage parmi les jeunes- croit à tort efficace de "se laver après l'acte sexuel".

Malgré une "amélioration des connaissances sur les modes de contamination", de nombreuses "fausses croyances" subsistent en 2004 : 38,5% des personnes interrogées pensent que le virus du sida (VIH) peut être transmis "en donnant son sang", 20,6% "par une piqûre de moustique", 15,8% "dans les toilettes publiques" et 8% "en buvant dans le verre d'une personne contaminée".


Parallèlement à cette perception erronée des risques, il y a une "moindre crainte d'être infecté soi-même" par le VIH (23% des personnes interrogées en 2004 contre 28% en 2001), note Natalie Beltzer de l'Observatoire régional de la santé d'Ile-de-France qui a participé à cette enquête nationale.

Cette nouvelle étude réalisée en France métropolitaine auprès de 5.071 personnes de 18 à 69 ans interrogées par téléphone par l'institut de sondage Ipsos, fait suite à des enquêtes similaires menées tous les trois ans depuis 1992, souligne-t-elle.

Premier constat : un moindre recours aux centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), en particulier parmi les jeunes (17% en 2004 contre 42% en 2001), qui sont par ailleurs plus nombreux à déclarer avoir eu plusieurs partenaires au cours de l'année écoulée.

Tous âges confondus, 14% des hommes hétérosexuels (contre 10% en 2001) et 8% des femmes (6% en 2001), déclarent avoir eu plusieurs partenaires sexuels au cours de l'année.

Or, l'augmentation déclarée de l'utilisation du préservatif "ne concerne ni les jeunes ni les multipartenaires, catégories qui avaient connu la plus forte diminution en 2001", relèvent les auteurs de l'étude réalisée avec le soutien de l'ANRS et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Ceci entraîne "un accroissement de la population exposée au risque du sida", d'où la nécessité de nouvelles campagnes de prévention.

_________________
Demain, c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sida: renforcer la prévention...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des propos qui choquent: sida ... justice immanente?!
» SIDA : un nouvel espoir, un vrai !
» Prévention des risques à destination des PME/PMI
» Sida en Afrique
» Les Suisses remettent le couvert (SIDA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: revues de presse-
Sauter vers: