sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Ptibilan pour le 01.12.05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayaa
Invité

MessageSujet: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 26 Nov - 13:54

Minuscule particule de la génération sida, pour nous ce 1er décembre de lutte est un quotidien.
L’espoir est la puisque certains d ‘entre nous sont toujours après 23 ans révolus de cohabitation avec le vih et meme en doublon vhc !
Plus de 2 décennies de sida, la mise en place des tris en 96, le vieillissement des malades, nous mourons moins et sommes mieux soignés.
Notre durée de vie n’est plus aussi limitée, il est difficile de vivre quand on a cru tout perdre, on se sent pour longtemps (toujours ?) en sursis. . La démarche de s’être préparé à la mort reste une empreinte forte, ca change profondément un individu, on a du mal à se projeter. En positivant on peut aussi y trouver une forme de recul et la possibilité d’apprendre à relativiser, l’essentiel et le reste mais ce n'est pas possible pour tout le monde, certains se sclérosent encore plus.
Nous sommes svt perdus face à cette « nouvelle »vie qui fait de nous des êtres fatigués, diminués, inadaptés à cette société de compétition et de travail intensif, différent jusque dans l’intimité. Nous sommes 50% à ne pas travailler et à être considérés comme vivant dans la précarité. Les séros longue durée par ex, ne sont plus capables de travailler et doivent vivre avec l’AAH. Une vie donc estimée par le gouvernement à ~600€ mensuels. Ce facteur amplifie l’isolement. On peut vivre avec ça mais dans quel dénuement ! En se privant de tout superflu donc aussi de sorties bien souvent …
Sommes nous conseillés par nos médecins traitants pour nous faire aider psychologiquement ? Ou est ce qu’on croit qu’il suffit de décrocher son tel. et de se confier anonymement pdt qq mn à oscourssida?
Peut- on suivre le même type de psychothérapie que lorsqu’on était séroneg ?
Du coté des tris on a pu se rendre compte de la lourdeur de certains effets secondaires à terme, notamment des pathologies tel la lipodystrophie, par ex… qui a un impact considérable sur le moral et la vision qu’on a de soi : perte de confiance, rejet de soi et enfermement social sont eux aussi des effets « secondaires » ou tertiaires ?
La dégradation de l’image de soi ne nous pousse pas à chercher le contact avec les autres, qui voudrait de qqun comme nous se dit-on ?
"Fort" de cette certitude on s'auto interdit toute possibilité de liaison bien souvent, voir meme on auto détruit ces possibilités quand elles se présentent...
Coté social on peut affirmer sans amertume que notre intégration totale dans la vie quotidienne reste du domaine de l’exception.
Le 1er décembre à mes yeux est une commémoration pour tous ceux qui sont partis trop tot, balayes dans les années 85 devant l’impuissance médicale. Et de ce coté la, nous pouvons nous réjouir dêtre vivants et œuvrer chacun à sa façon pour que le monde change, que les mentalités avancent...
Sinon (delire ?) on pourrait imaginer des lieux de vie pour les seros , qui permettrait au moins une existence commune avec d’autres et qui sortirait de l’isolement certaines personnes qui sont en total repli. Quitte à être exclus autant essayer de combattre ça , ca me fait penser à un livre que je suis en train de lire ou en inde des villages entiers etaient construits pour les lepreux. Oui le parralèle est fort mais quand on y reflechit bien pas tant que ça !
Enfin tout ca c sujet à cogite…

Dernière édition par le Sam 26 Nov - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lesnoop
Invité

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 26 Nov - 14:12

Bravo Maya, oui ton constat est je crois objectif. Moi, je te propose pour cette journée du 1er décembre d'adresser une copie de ton Post, à Messieurs nos biens pensants et plus certainement a Monsieur Jacques Chirac qui semble avoir oublié que oui dans son pays aussi il y a des séropositifs vivant dans la difficulté matérielle et psychologique. Qu'il y a encore en France des personnes qui décèdent du SIDA. Qu'il y a des séropositifs qui se suicident ne se supportant plus ou ne supportant plus le regard d'une socièté sourde et même parfois abrutie. Prenons nos destins en main, montrons nous, nous sommes en vie !!!! pour que demain ne ressemble pas à aujourd'hui :bball:
delfe

Féminin
célib. ou en couple ? : euh...pas !

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 26 Nov - 14:43

Ptibilan ma fois très objectif....
Notre visage n'a plus seulement le faciès d'un virus hirsute à combattre, notre visage est celui-ci d'hommes et de femmes aspirant à la vie ...
Un peu utopiste mais qu'il serait bon qu'un jour nous vivions tous dans le même monde !!! I love you
bruno75

Masculin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : cèlib

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 26 Nov - 15:47

bien finalement ce nes pas une mauvaise idèe denvoyer cette missive a notre cher president et puis pourquoi pas envisager une photo de groupe geante avec le plus de monde possible histoire quil vois que nous avons aussis des visages , et pourquoi pas sur une banderolle ecrire vous nous avez oublier mais nous somme toujour la ...
pour ce qui est dun lieux ou se retrouverai des seropos pour des temp de vacances je pense que cela est realisable il faut exploiter l idèe
et qui qui va le faire ces maya Very Happy
non plus serieusement je pense que des choses son realisable
Fiffi68

Féminin
sexualité : Lesbienne
célib. ou en couple ? : Coeur en colocation avec mes enfants et mes amis sinon célibataire

MessageSujet: Super   Dim 27 Nov - 11:31

Super idée d'envoyer une lettre à Mr Chirac !!!

:mmayyaa: j'ai une question pour toi !! A quand ton livre ???? Tu écris si bien !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cleargay.com/fisso68
lila

Féminin
célib. ou en couple ? : en couple

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Dim 27 Nov - 12:58

moi aussi je vote pour la lettre à chichi!!!!!!!même si je suis sûre qu'il s'entape comme de ses premières tongs..... :king: tu as bien résumé le sentiment de beaucoup d'entre nous merci Maya l'abeille bises pour ce beau dimanche
neferisa

Féminin
célib. ou en couple ? : couple

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Jeu 1 Déc - 18:55

Pour les sidatorium Le Pen y avait déjà pensé.... (c'est juste que cette idée me fait marrer maya ! )

Sinon je garde toujours dans un coin de ma tête qu'il fait bon vivre en France, parce que je pense que nous sommes, bien que le système ne soit pas parfait, des malades plutôt privilégiés...
:farao: isa
Munny

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 3 Déc - 12:23

Si je fais mon petit bilan pour 2005, je commencerais par dire qu'il est de en plus frustrant pour moi de vivre avec les 599.49 euros par moi. Enormément de renonce ou de sacrifice, des petits plaisirs qu'il faut vite oublier, des sorties a éviter, des cadeaux que je ne peux plus faire a mes proches... Enfin beaucoup de chose que je pouvais me permettre de faire quand je travaillais.
Pour compenser celà, j'ai voulu/essayé de m'inscrire a l'assedic, mais on m'a dit que d'après le document de la COTOREP "je ne suis plus en état de trouver un emploi", donc d'après les textes de loi, il est impossible d'être inscrit comme demandeur d'emploi. Je suis reconnu pour l'AAH a 65%, les 35% qu'il me reste comme capacité ne compte donc plus rien??? scratch
Ma psy me dit que trouver un petit emploi me ferait du bien, pour ma dépréssion et cela me ferait sentire actif socialement, mais voilà, la commission de la COTOREP en a décidée autrement. Moi j'appele ça "un décès social", qui ne peut que me porter vers l'exclusion vers la société et qui ne me met certainement pas dans les meilleurs conditions pour sortir de ma dépréssion.
Evil or Very Mad

bruno75

Masculin
célib. ou en couple ? : cèlib

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 3 Déc - 19:22

coucou nef je pense que quand maya parlais de lieux elle nevoquais pas des camp , mais tous simplement une sorte de maison ou il ferai bon de venir se reposer quand lun de nous accuserai une fatigue moral ou phisique en un mot un lieux ou il ferai bon vivre et ou chaqun pourrais amener son savoir ou autre pour que ce lieux existe je sais que cela existe deja je trouve lidèe seduisante et realisable (ensenble)
donc rien a voir avec les lieux de jean marie affraid
bisous nef
maintenant peut etre que je me trompe aussis jai lesprit quelque peu endormit ces temp ci en quel cas maya ne va pas tarder a me contredire
grenadine

Féminin
célib. ou en couple ? : seule

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   Sam 3 Déc - 19:52

Munny, il doit y avoir moyen de contourner le problème ; c'est compliqué, donc à voir plutôt avec une assistante sociale... (motivée si possible, l'assistante sociale)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ptibilan pour le 01.12.05   

Ptibilan pour le 01.12.05
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1