sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

la communication ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zelle

Féminin
sexualité : feminin
célib. ou en couple ? : alone

MessageSujet: la communication ?   Mer 25 Jan - 15:05

La question de la communication se pose à chaque fois qu’ interviennent des tensions, une dispute, une mésentente. Mais qu’est ce que communiquer si ce n’est mettre en commun nos ressemblances comme nos différences ?
C’est un aller-retour qui comporte des étapes successives.
1 .s’exprimer
2 .recevoir la confirmation que ce que l’on dit a été entendu
3 .écouter l’expression de l’autre
4 .confirmer ce que l’on a entendu
Séquences apparemment simples qui comportent d’innombrables pièges.
L’autre en effet ne réagit pas à ce que nous disons mais plutot à ce qu’il entend dans ce qui est dit, et surtout à la façon dont la parole qui lui est adressée résonne en lui. Il est quasi inévitable que des décalages s’intercalent entre ce que l’un a voulu dire et ce que l’autre a perçu et réciproquement.
S’interroger sur sa propre façon d’échanger, de partager, d’établir une relation, se confronter à ses propres seuils d’intolérance.
Toute démarche pour améliorer notre communication avec autrui introduira aussi une interrogation sur notre relation à nous-même : comment être un bon compagnon pour soi, comment apprendre à se respecter, à se donner une valeur, bref à s’aimer.
Cohérence et exigence envers soi-même plus qu’envers autrui pour commencer.
La communication relationnelle peut en effet s’apprendre. Il appartient à chacun de commencer la ou il en est. C’est en osant dire non à l’autre, en refusant de se conformer à l’image qu’il a de nous, en prenant le risque de se définir, que l’on apprend à se dire oui.
Nos relations avec les autres sont le plus svt fondées soit sur la soumission (besoin d’être apprécié, approuvé, aimé, peur de décevoir) soit sur l’opposition (rejet, refus, agressivité).
D'après Jacques Salomé
Et chez vous comment ça va la communication ?

Au plaisir de vous lire
blabla
Revenir en haut Aller en bas
Munny

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : celib.

MessageSujet: Re: la communication ?   Mer 25 Jan - 15:46

Moi je trouve la communication beaucoup plus difficile sur le net, bien que je suis conscient d'avoir des difficultés aussi dans la réalité. Mais dans le virtuel il me manque le ton de la voie, l'expression du visage, une parole peut etre interprété différement avec une virgule en plus ou en moins...
J'arrive a écouter, mais bien souvent j'ai des difficultés a m'exprimer, c'est a dire faire comprendre à l'autre ce que je voulais dire. la réaction de l'autre peut me mettre en difficulté si je l'as perçois comme une attaque, alors là je réagis impulsivement, après avoir pris du recul je ressens le besoin de rentrer en communication avec l'autre, peut-etre que le faite de m'apercevoir de mon erreur me met mal a l'aise non seulement avec l'autre, mais aussi avec moi meme. J'accepte difficilment le refus de la part de quelqun de communiquer avec moi, je ne me sens pas accepter et cela me blesse. En ce moment meme ou j'écris je sens de communiquer avec moi meme, l'effet mirroir (très communicatif), je me parle, c'est fou, lol! Mais ça me fait un grand bien, croyez moi Wink
bye

françois-voyageur

sexualité : hhh
célib. ou en couple ? : 46

MessageSujet: yo   Mer 25 Jan - 22:40

ben ca m'rassure, car moi suis carrément québlo à causer sur le net! ca c'est remarqué! je crois!mdr!! ca s'débloquera ptét un jour, j'vais aller à lourdes ! attendre un miracle... salut ! help peace pfff
mario07

Masculin
sexualité : hetero
célib. ou en couple ? : pas

MessageSujet: Re: la communication ?   Jeu 26 Jan - 0:37

j'approuve bien les propos de j salomé dans ton post marine, le but du dialogue est bien de ne jamais se retrouver seul ensemble? donc il faudra bien de par le dialogue et la tolerence arriver à un consensus d'entente et de malgré nos différences et intolérences aller dans la mème direction .je parle la bien sure dans le cas d'une relation à deux , en couple, seropo ou serodiscordant.
Sinon dans la vie de tout les jours , je suis assez discret, je laisse souvent parlé les gens , c'est la meilleur façon de leur montrer que je m'interresse à eux, cela permet de mieux comprendre à qui l'on a à faire et de là d'établir une relation durable ou pas, et ce que j'apprécie le plus dans le dialogue c'est la sincéritée et la franchise, quand à la tolérence malgré notre sociétée ultra liberaliste je trouve qu'elle est de plus en plus bafoué, et parfois à me demander si la ou les maladies ne nous rendent pas aussi quelques peu intolérent vis à vis des autres ou de notre entourage, je l'ai remarqué pour moi et autour de moi, c'est quelque chose que je m'efforce à travailler, pour lutter contre l'intolérence ben faut beaucoup de différences, intolérent aussi par rapport à nous mème, écouter son corp et se tolérer des moments de repos ou prendre son mal en patience que de s'énerver et de ne pas se tolérer dans tel ou tel état d'ame ou physique que l'on peut connaitre
nous sommes pres de 99% de seropositifs sur ce site si je ne dis pas de betisesDaccord que cela soit un site pour lutter contre l'isolement des maladies du et du virus du sida, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de menbres ou d'intervenants seronegatif, est ce un site reservé exclusivement aux echanges entres seropos ou est il ouvert à toutes personnes voulant lutter contre l'isolement des personnes touchés par le vih ou vhc? je ne me veut pas provocateur mais comme le dialogue est ouvert..
Néanmoins je reconnais l'utilitée de ces sites et remercie ses créateurs et intervenants de se donner tant de mal et beaucoup d'énergie et de leur temps pour que nous puissons débattre sur des sujets délicats touchants à notre santée, intimitée et vie de tout les jours, des rencontres qui se font et qui s'organise, pour se retrouver ou se trouver , briser cette solitude et ce desaroi que peuvent provoquer ces foutus virus
bon courage et bonne blabla à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la communication ?   Mar 31 Jan - 0:34

La communication c royale ca permet d'avancer mais bon l'eternel probléme de l'humanité n'est t'il pas que l'etre humain s'écoute trop parler et n'écoute pas assez les autres et ca provoque bien des remouds
hélas
mayaa
Invité

MessageSujet: Re: la communication ?   Mer 1 Fév - 23:48

Cher Mario,
le site est ouvert à tout le monde sans distinction, mais son but est quand même à la base d'offrir un espace aux séropos cependant toute personne concernée par le biais d'un proche ou interessée par le sujet est la bienvenue ! Je ne crois pas qu'on combatte efficacement l'exclusion, la discrimination et l'intolérance en les pratiquant.
Jamais de ma vie je n'ai rencontré personne qui soit intéressé par une maladie qui ne le concerne pas et ça peut se comprendre enfin en tous cas pas au point d'intégrer un forum sur le sujet (irais tu toi sur un forum pour cancéreux ou diabétiques par ex ? ).
mais si la question se pose réellement : je ne vois pas en quoi on aurait à s'y opposer ce sera bienvenue , j'ai juste le doute que cela se produise. bisous mario bye
Et pour les intervenants bien oui ce serait génial d'en trouver, pas évident mais on cherche!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la communication ?   Jeu 2 Fév - 0:47

un soir sur le tchat une personne seronégative est venue cette dite personne nous a jugé sans ménagement sans comprendre en disant que nous nous enfermions dans un guettos sans meme ne serait ce qu'essayer de comprendre ce que pouvais etre notre vie et le regard des autres cette personne éstimé limite qu'on devait se montrer : pourquoi pas j'imagine une défilé genre la gay pride avec des seros ?? un autre soir nous avons eut une autre personne qui est venu limite si n'a pas insinué qu'on devrais nous parqué dans des camps pour évité a prolifération du sida !!! et nous sommes en 2006 .....................

voila l'interet d'un site la au moins on est pas jugé pour ce que nous sommes on nous vois tel que l'on est réellement des humains avec leurs larmes, leurs souffrance, leurs tristesse pour certains, la joie de vivre, l'optimisme, le rire pour d'autres et c cas que nous sommes venus cherché et que je pense pour beaucoup nous avons trouvé.

Quel pied de pouvoir dire "je suis sero" et que la personne en face de vous reste de marbre sans avoir de géne ou le regard fuyant ou encore ce putain de regard de pitié qui nous font horreur ou de dégout ou encore de peur !! Quel pied d'avoir un véritable échange, de soutien, de respect.
Quel pied de ne pas etre victime de préjugé sida = dépravé = drogué et j'en passe ..................... c pas nous qui avons voulu ca !!!!

Mais c nous qui avons choisi de nous unir !!! et pour rien au monde je ne changerais ca !!!
mayaa
Invité

MessageSujet: Re: la communication ?   Jeu 2 Fév - 11:06

A francois-voyageur :
Qu'est ce qui te bloque pour ecrire? ? Je t'ai en effet connu plus bavard.
bizzatoi bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la communication ?   

la communication ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1