sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayaa
Invité



MessageSujet: Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa   Mer 12 Avr - 20:32

===============================================
Lutte mondiale contre le SIDA : prévenir c'est bien, soigner c'est vital !

Dans leur rapport conjoint, l'OMS et l'ONUSIDA se félicitent de la hausse des dépenses mondiales consacrées au SIDA. Celles-ci atteignent désormais 8,3 milliards de dollars, pour la plus grande part versée par Washington... Au prix de quelles contreparties ?

L'essentiel de l'aide américaine à la lutte contre le SIDA est en fait octroyé à travers un fonds principalement consacré à la prévention et fort peu au traitement de l'infection. Et pas n'importe quelle prévention. Le PEPFAR - le Plan du Président des Etats-unis pour l'aide d'urgence à la lutte contre le SIDA- a été lancé en 2003 par George W. Bush. Une bonne chose a priori, puisqu'il s'agit d'un programme de 15 milliards de dollars sur cinq ans. Soit 6,1 milliards de plus que le capital dont dispose le Fonds mondial de lutte contre le SIDA.

Oui mais voilà, le PEPFAR est un programme unilatéral, qui n'a pratiquement rien à voir avec le Fonds mondial qui lui, est une réponse internationale à la pandémie du SIDA. Il lui verse bien un petit milliard de dollars, mais les 14 milliards qui constituent le gros de son budget sont réservés aux pays en difficulté à la condition qu'ils acceptent de prôner l'abstinence comme moyen de prévention !
De sorte que, souligne l'association ACT UP Paris, "90% des bénéficiaires de ces fonds sont des organisations (...) le plus souvent liées aux Eglises fondamentalistes américaines". Une politique aux effluves religieux, bien éloignée de la prévention à l'européenne fondée sur la promotion du préservatif et, pour les toxicomanes, de matériel d'injection à usage unique.

En contournant le " programme SIDA " de la communauté internationale, le PEPFAR prive le Fonds mondial d'argent frais, essentiel à sa viabilité ! L'OMS et l'ONUSIDA ne paraissent pas s'en émouvoir, allant jusqu'à louer le PEPFAR, comme "la plus vaste initiative sanitaire internationale (sic) jamais entreprise par un pays". Aucune mention de son volet "moral", pourtant peu conforme au consensus international sur le sujet. Un non-dit pour le moins curieux.Sources: PEPFAR, OMS, ONUSIDA, 29 mars 2006

(Destination Santé)
===============================================
Campagne d'Act Up: "tant que nous aurons un sexe, le sida nous concernera"

PARIS (AFP) - Sur la photographie, une personne ouvre grand ses jambes nues. Surprise: elle n'a pas de sexe. "Le sida ne vous concerne pas?", interpelle l'association Act Up, juste sous le cliché, pour mieux rappeler que "chaque jour, 20 personnes sont contaminées en France".

Act Up-Paris lance ainsi sa "première campagne grand public réalisée par une agence de communication" (CLM BBDO) en souhaitant que de nombreux médias la publient à titre gratuit, comme l'a fait le quotidien Libération le 30 mars.

"Tant que nous aurons un sexe, le sida nous concernera. C’est ce que dit cette première campagne conçue par Fred Lutgé et Dimitri Guerassimov et réalisée gracieusement par le photographe Rankin", explique l'association dans un communiqué.

Il s'agit de contrer "le sentiment qui se propage insidieusement depuis l'apparition des trithérapies" qui voudrait que "le sida, c'est fini, le sida, c'est les autres".

Comme à son habitude, Act Up-Paris ne mâche pas ses mots et provoque: "le sida ne vous concerne pas? Bien sûr que non. Le sida, c’est pour les putes, les tox et les pédés, à la limite les nègres. Moi, je suis blanc, normal et moderne (...). Pourtant, chaque jour, 20 personnes sont contaminées en France. Homos ou hétéros, femmes ou hommes, ils pensaient que se passer de préservatif, c'est un signe de confiance. Maintenant, ils savent que c'est le contraire. Seul le préservatif protège du sida".
Act Up entend ainsi dénoncer "l’illusion que la confiance et la sincérité seraient des outils de prévention efficaces". "Une très grande part des contaminations", insiste l'association, se produisent alors que les personnes ne savent pas qu'elles sont porteuses du virus...

"Face à des chiffres mondiaux toujours plus apocalyptiques (mais toujours plus immatériels et désincarnés), les consciences s’usent et les pratiques se relâchent", déplore Act Up.

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), "en 2004, environ 7.000 personnes ont découvert leur séropositivité" en France et 1.500 ont développé un sida avéré (bilan communiqué en novembre 2005).

Quelque 150.000 personnes vivent avec le VIH en France, selon cette source officielle. Le sida y tue encore plus d'une personne par jour.

Les deux photographies de la campagne d'Act Up sont visibles sur son site internet. "C'est la première fois que nous nous allions à une agence de communication", souligne Eric Labbé, d'Act Up-Paris. "Jusqu'à présent, nous concevions nous-mêmes nos campagnes et les diffusions par nos propres réseaux, essentiellement dans les établissements gays du Marais ou dans nos médias".

Act Up (Aids Coalition To Unleash Power) a été fondé à New York en 1987 et a ensuite inspiré la création d’autres groupes aux Etats Unis, puis en Europe. Fondé il y a 17 ans, Act Up-Paris est "une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida".




Act Up Paris (Campagne de l'association Act Up)
Revenir en haut Aller en bas
mayaa
Invité



MessageSujet: Re: Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa   Mar 18 Avr - 1:56

Est ce que vous vu cette nelle campagne d'act up ? Je trouve qu'elle interpelle sacrément au niveau des photos, allez y jeter un oeil.
http://www.actupparis.org/
Ca provoque mais c le but de reveiller !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa   Mar 18 Avr - 9:50

bravo J'avais déjà vu cette photo et une autre avec un couple également ...mais qui vas diffuser ça aux heures de grandes écoutes à la télé ? ou qui va placarder ça sur tous les murs de France et Navarre....c'est en les montrant que ça peut faire tilter ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nvelle campagne d'Act up/ les fonds accordés au sida aux usa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires de Napoléon Bonaparte Tome I : La campagne d'Italie
» Campagne de 1805
» Campagne du Mexique (1863-1867)
» Demi-brigade campagne d'égypte
» Campagne de Murat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: Sida-savoir vih-
Sauter vers: