sidamis


 
AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayaa
Invité



MessageSujet: Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001   Ven 5 Mai - 14:05

Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001
Près de 4.000 décès survenus en 2001 en France sont liés aux hépatites virales B et C, selon une nouvelle étude rendue publique cette semaine par l’Inserm, l’Invs et l’Anrs. Cette enquête menée à partir de plusieurs milliers de certificats de décès permet d’avoir enfin une estimation précise de la mortalité liée à ces maladies. Objets de nombreuses campagnes de prévention, voire de vaccination dans le cas de l’hépatite B, les hépatites B et C demeurent mal connues en France : leur prévalence et leur mortalité n’ont été évaluées que récemment.

D’après cette enquête, le virus de l’hépatite C (VHC) a été la cause de 2.646 décès en 2001, 1.327 pour celui de l’hépatite B (VHB). Jusqu’à présent les modélisations indiquaient que 3.300 décès pouvaient être imputés au VHC. Aucune estimation n’était disponible pour le VHB. Ces hépatites provoquent des pathologies graves : 73% des personnes décédées du VHC souffraient d’une cirrhose et 25% d’un carcinome du foie, d’après l’enquête menée sur 2001. Les chiffres sont respectivement de 84% et de 31% pour le VHB.

Ce n’est que l’année dernière qu’une étude nationale a permis d’évaluer le nombre de personnes infectées par le VHB en France. Il y aurait 300.000 porteurs de l’antigène HBs, révélateur d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B. Pour l’hépatite C, la prévalence est de 0,9% au sein de la population française.

source : Le nouvel obs
(03/05/06)
Revenir en haut Aller en bas
francky

avatar

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 55
Localisation : trappes,Yvelines
célib. ou en couple ? : 44
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001   Ven 5 Mai - 16:18

et je me permet de rajouter que certainsd e cs décès aurrait pu être évités si la France avait une politique de dons d'organes!!!!!
On n'explique pas assez l'importance de la vie!!!!et donc de la necessité de donner ses organes(bon, nous lon peut pas!!!)!!combien d'attentes pour un rein,pour un foie, un coeur!je sais que se n'ai pas evident pour les familles,mais c'est un cheminement qu'il faudrait integrer,sans l'imposer bien evidemment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayaa
Invité



MessageSujet: 05/05/2006 CAMPAGNE POUR LE DÉPISTAGE DE L’HÉPATITE C   Ven 5 Mai - 19:34

05/05/2006 CAMPAGNE POUR LE DÉPISTAGE DE L’HÉPATITE C : 200 000 MALADES QUI S’IGNORENT

Le 11 mai sera lancée une campagne de sensibilisation du grand public au dépistage de l’hépatite C. L’occasion de mettre en lumière une pathologie dont les modes de contamination et les complications sont souvent peu connus. TROISIÈME ACTE dans la lutte contre l’hépatite C. Dès le 11 mai, une campagne incitative pour son dépistage va envahir l’affichage public et la presse, prenant ainsi le relais du plan de lutte établi par Xavier Bertrand (« le Quotidien » du 13 décembre 2005) et de la Journée nationale du 21 janvier dernier. Un martelage médiatique soudain mais urgent : sur 500 000 personnes contaminées en France, seules 280 000 sont dépistées et 40 000 guéries. Un constat d’autant plus regrettable que «c’est l’une des rares maladies chroniques virales dont on se remet définitivement». Au vu du sondage TNS Healthcare réalisé pour les Laboratoires Roche, il y a du pain sur la planche. Dès que l’on parle de l’hépatite C, la méconnaissance est patente (deux Français sur trois ne savent pas comment elle se transmet) et on frôle le bêtisier lorsque l’on avance dans les détails de la maladie. Comparée au sida, quand elle n’y est pas associée, l’hépatite C souffre aussi de la confusion que le grand public fait avec les autres hépatites, A et B. Autant d’amalgames qui brouillent son identité et entretiennent des idées préconçues sur la maladie : «L’hépatiteC ne se transmet pas par voie sexuelle. Il n’y a pas de virus dans les sécrétions vaginales et le sperme. La contamination se fait par le sang. Pourtant, j’entends encore des gens me dire que le sida et l’hépatiteC, c’est la même chose», se désole le Dr Jean-Louis Boujenah, président de l’Angrehc (Association nationale des généralistes pour la réflexion et l’étude du virus de l’hépatite C).
http://www.sidanet.asso.fr/webapps/komplete/index.php?KTURL=mod_quotimed.html&page=70
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hépatites virales: environ 4.000 décès en France en 2001
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour hépatologie : les hépatites virales
» Décès de ma Tante
» Décès de Mari-Loli de Garabandal
» Décès d'un Abbé..
» Décès de Lonnie Zamora, le témoin de la fameuse affaire de Socorro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: sida-savoir vhc-
Sauter vers: