sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

la pénalisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayaa
Invité

MessageSujet: la pénalisation ?   Mer 24 Mai - 19:03

Quel est votre avis sur la pénalisation par la justice des personnes seropositives qui en contaminent d'autres ( en connaissant leur statut bien évidemment) sans leur dire et de façon délibérée ?
Quel devrait etre le role de la justice ou de la société ? hein
Revenir en haut Aller en bas
lesnoop
Invité

MessageSujet: Re: la pénalisation ?   Mer 24 Mai - 19:25

D’une analyse rapide et naïve, je suis un peu choqué. Si il n’ y a pas eu de violence dans le rapport, si le contaminé n’a guère été contraint à subir la relation sexuelle, n’est il pas lui autant coupable que le « contamineur »? Ne faut il pas être deux ( ou plus d’ailleurs….) dans une relation sexuelle ? La protection doit venir des deux amants ?
Ou alors il va sans dire que la prévention n’aurait encore aujourd’hui servi à rien.
Ce qui m’inquiète c’est que l’opinion publique se confonde, et qu’elle nous prenne tous pour des potentiels coupables !!!
mayaa
Invité

MessageSujet: Re: la pénalisation ?   Mer 24 Mai - 22:58

Oui il faut etre deux et deux à etre informes du risque encouru...
Si on sait ce qu'on a , que l'autre l'ignore et qu'on ne le protege pas , c autre chose...
Il faut aussi s'assumer, assumer ce qu'on a . On ne peut pas tabler sur le fait que l'autre n'a qu'à se douter !
La responsabilite partagée , ce n'est pas demain la veille que ce sera possible, trop de gens pensent que c'est loin d'eux.
On est pas obligés de dire mais au moins est on obligé de protéger les autres. Ca me parait la moindre des choses.
Je suis partagée , me dis que si c'est fait volontairement , cad sans preso alors qu'on sait etre seropo et que l'autre l'ignore , c qq part criminel .
C'est de la mise en danger d'autrui et ca doit etre penalisé puisque c'est la seule facon de faire prendre conscience aux gens qui agissent ainsi qu'on ne joue pas avec le vie des autres. Mais ca doit etre etudié au cas par cas, car trop facile aussi pour des gens en demande de vengeance de se faire passer pour des victimes alors qu'ils/elles savaient...délicat...
musico

célib. ou en couple ? : 50

MessageSujet: Re: la pénalisation ?   Jeu 25 Mai - 3:42

<on peut mettre ce point en rapport avec les réponses faites par les associations qui luttent pour la pénalisation de la transmission volontaire et celle qui y sont opposées. (voir post news pénalisation)
Ces réponses mettent en avant le statut de victime de la personne contaminée et la reconnaissance de la responsabilité de celui ou celle qui contamine en toute connaissance de cause.
Personnellement je serais très prudent avec la manipulation du statut de « victime » en lui même. On ne se reconstruit pas sur le statut de victime.
Etre « victime » n’est pas un état. ( un statut qu'on acquiers pour le garder comme une seconde peau )
Mais on peut être victime de… : victime d’un acte malveillant, d’une agression ou d’une manipulation.
En ce sens seulement, je pense que la qualité de victime de… est acceptable dans le cas d’une contamination volontaire par mensonge délibéré.
La pénalisation permet aussi de reconnaître la responsabilité d’une personne qui contamine en toute connaissance cause.
Je crois que cette responsabilité est engagée dans ce cas.
Les argument opposés par familles vivant avec le sida ne sont guère recevable qui voudrait, sous prétexte que la santé publique est une responsabilité de l’état, étendre à toute personne vivant avec le vih, un statut de victime.
Je ne pense pas non plus qu’on déroge à la solidarité si on pointe la responsabilité des personnes qui contamine en toute connaissance de cause.

La question de la peine est très délicate. C’est bien le travail de la justice que de définir une peine. Personne ne souhaite voir une personne porteuse du virus subir une incarcération mais l’impunité totale ne me paraît pas non plus une bonne idée. Que serait la reconnaissance de la responsabilité d’une personne dans la contamination d’autrui si elle restait sans réponse ?

Une autre série de question concerne les conséquences d’une pénalisation.
Là encore l’argumentation des associations qui sont contre ne convainc pas.
C’est effectivement la transmission volontaire qui doit être visée et non la séropositivité.

Je crois que nous avons besoin d’une éthique : une philosophie éthique de la vie avec le virus.

Enfin, la responsabilité partagée est bien la règle dans une relation sexuelle. Mais elle ne se comprend pas de la même manière pour tout le monde.
Pour les uns elle signifie : on est responsable de soi seul.
Pour les autres on est responsable de soi et de son partenaire.
La seconde acception me paraît être celle qui répond aux principe éthique lorsqu’on se sait atteint et qu’on peut détruire pour des années l’équilibre et la vie d’un ou une partenaire.

Toute ses considérations sont des considérations de principe et je sais qu’il y a autant de cas différents de contamination volontaire que de vague en méditerranée.
Une pénalisation est un outil dangereux. La confiance que nous avons en la justice n’est pas vraiment au rendez vous. Hors chaque cas devrait être soupesé, par exemple, une relation sexuelle assumée entre deux partenaire lors d’une rencontre d’un jour ne rentre pas dans ce cas…

alors pénalisation ? sans doute oui, mais dans des cas où la manipulation, le mensonge sont avérés et réponses adéquates.
tiens ! les outils n'existent-ils pas déjà ?
Christian
mayaa
Invité

MessageSujet: Re: la pénalisation ?   Jeu 25 Mai - 14:34

Oui la responsabilité , tout est dans ce mot. etre seropo je crois nous donne des devoirs en terme de protection d'autrui.
Je n'aime pas le discours "victimaire" des "familles" , la précarité est une arme trop facile , je ne vois pas en quoi elle est une réponse à la conscience , ras le bol de lire que dans les banlieues tout est excusable .
Je n'aime pas plus l'idée d'enfermer des gens mais je ne vois pas comment ça peut se statuer autrement, on voit bien que dans ces cas de figures la prevention ne peut rien, elle ne fonctionne qu'avec des gens qui ont déja pris conscience et intégré leur statut de séropositif avec tout ce que ça implique et pu acceder à ce que tu appelles justement musico une éthique.
Bruno68

Masculin
sexualité : sans
célib. ou en couple ? : ceilbataire

MessageSujet: victime ou coresponsable   Jeu 25 Mai - 21:10

moi je pense tout d'abord au fait qu'une relation est normalement faite a deux et que chacun est et doit être responsable de sa protection mais aussi qu'il l'est de celle d'autrui s'il est malade.
Ce que je réprimende c'est le fait de cacher et de chercher a contaminer volontairement qqu'un alors là je suis pour une pénalisation.
Cependant il reste trés dificille de déterminé quand et comment on est en situation de dissimulation volontaire
Je sais aussi que le préservatifs n'est pas toujours facile a introduire lors de certaine relation mais comme maya je pense que tout séropo a un devoir de protection d'autrui
Malgrés tout cela je ne pense pas qu'il soit possible de légiférer sur ce sujet tant les cas qui se présente sont différent et affectivement lourd de conséquence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la pénalisation ?   

la pénalisation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1