sidamis

AccueilFAQS'enregistrerGaleriePortailRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

modération , censure et autres curiosités...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayaa
Invité

MessageSujet: modération , censure et autres curiosités...   Ven 15 Sep - 17:57

Nous avons eu un debat interne qui fut houleux voici peu et j'aimerais avoir vos avis , j'expose notre questionnement :

Comment gérer les débordements sur un forum sans censurer ?
est ce que la censure doit etre proscrite eu profit de la liberté de dire quels que soient les propos tenus?
doit on laisser les posts agressifs voire insultants ?
Comment gérer l'agressivité de certains ?
Jusqu'où peut on accepter la vivacité d'un débat ?
Quels sont les limites ?
Jusqu'ou faut il ne pas aller ?
Quel est le risque pour le forum ?
Cela risque-t-il d'affecter l'ambiance d'un forum quand un sujet reste accroché sur sa position agressive et injurieuse ?
Si vous pouviez nous donnez vos avis....
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
thierry

Masculin
sexualité : Hétéro
célib. ou en couple ? : Divorcé

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Sam 16 Sep - 0:27

Bonsoir Maya,

Moi, je pense que quand le débat dépasse certaines limites, il faut censurer, mais je me suis aussi rendu compte que certaines personnes qui viennent sur ce site sont trés mal informé sur cette maladie.
Cela n'engage que moi, mais je pense, si cela est possible, tu devrais avec tes collégues créer une page info sur les modes de contamination par le vih.Le malde cette maladie, la cause de beaucoup de discriminations a notre égard, c'est le manque d'information, certains pensent encore qu'embrasser une personne séropo sur la bouche ou aller aux toilettes aprés elle peut transmettre le virus.
Je n'ai jamais eu ma langue dans ma poche, ce site doit rester un site convivial, d'informations, de débats aussi, on ne pense pas tous pareils, c'est ca la démocratie, et je trouve interressant d'échanger nos points de vue mais de maniére non agressive et coutoise, ceux qui ne respecte pas cela doivent etre zappés.

Voila la petite abeille, c'était mon point de vue, bonne soirée a toi.

Thierry
paat

Féminin
célib. ou en couple ? : celib

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Sam 16 Sep - 1:57

j'aimais bien l'idée de fermer la trame et non pas de censurer...sauf bien sûr si il y a insulte, délation ou truc bien glauque, les membres sauront a qui ils ont a faire en lisant les post...

ciao bisous

francky

Masculin
célib. ou en couple ? : 44

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Sam 16 Sep - 15:42

bonjour a tous

je vais juste donner un avis sur une question que tu poses maya.
juqu'ou peut-on aller???
je crois qu'il ne faut passe donner de limites préétablies!
la censure on se la mets soi meme je penses, mais sur les débats d'idées il faut essayer d'etre vraiment soi meme quitte a choquer, ensuite en tirer du positif ,mais surtout ne pas etre consensuel....
car le risque, c'est que des membres ne postent plus,par risqued'etre mal jugé ou compris!!!!
et commece site est pour nous, l'interet et d'avancer et de se prononcer!!

bon week end et bisous a tous
franck
luca

Masculin
sexualité : hétéro
célib. ou en couple ? : célib

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Sam 16 Sep - 16:17

Censurer ou pas au risque de ne pas respecter la liberté d'expression. C'est vrai que c'est un sujet délicat. L'aggressivité et les propos injurieux sont nuisibles à tout débat et les mênent tout droit à l'impasse.
Je pense que tout d'abord c'est la responsabilité des menbres de se discipliner dans leur propos et s'il n'en sont pas capables je crois que c'est ton rôle Maya, après avertissement au intérréssés de censurer en toute objectivité si la situation n'évolue pas dans le bon sens. Comme en tout, il y a des limites à la liberté de parole. Simple question de respect vis à vis du plus grand nombre.
brutus

Masculin
sexualité : gay
célib. ou en couple ? : célibataire

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Dim 17 Sep - 2:10

Pour ma part je crois que dans un débat d'idées il est possible que nos mots puisse être choquants et peuvent avoir un autre sens pour celui ou celle qui recoit.
Je crois que si la situation se produit et que l'on s'appercoit que nos mots ont cet impacte, il est de notre devoir de nous même reviser notre propos après coup.
C'est simple juste choisir les bons mots...
Malgré qu'il serait plus sage de tourner sept fois nos doigts sur le clavier avant de poster.... Wink
Si la situation se reproduit souvant et que la personne ne tient pas compte des avertissements je crois que dans un tel cas, oui la censure est nécessaire.
Même si je ne poste pas souvant par manque de temps je lis régulièrement les posts et je vois quand même rarement des propos déplacés.
Ceux qui devraient être signalés sont ceux qui atteingnent les personnes directement de façon agressivive.
Mais ce n'est que mon avis perso...

Moi je me compte heureux de faire partie de la famille sidamis.

Merci Maya et à toute l'équipe.
brutus
8)
Saturne

Masculin
célib. ou en couple ? : en couple

MessageSujet: idée   Dim 17 Sep - 9:09

Oui question délicate.

Il faut effectivement controler les post car à lire certains sites on voit bien que quelques uns peuvent "casser" l'ambiance, ou affirmer des choses fausses, ou calomnier etc...

Il est vrai aussi que un post en quelques mots peut etre mal interprété en dépit de ce qu'a voulu dire l'auteur.

Pourquoi pas une position progressive ?
1 . Maya prévient l'auteur, puis si pas de réaction
2. Maya fait une réponse "officielle" en citant l'élément problématique et rappelant que ce n'est pas dans l'esprit du site, puis si ca suffit pas,
3. Maya consulte quelques membres majeurs pour leur demander de supprimer les post ou carémént censurer l'auteur.

Faire un truc progressif et un peu collectif me semble une bonne approche
pour éviter les erreurs..

Apres tout moi meme je me suis fait censurer et alors ? on s'en est parlé et voila, et je me suis aligné à son avis ! (je fayote ! lol)

voila voilou..
Biz bisous

Saturne
lionel

Masculin
sexualité : gay
célib. ou en couple ? : celibataire

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Dim 17 Sep - 10:41

Bonjour MAYA et les autres !!!!!
je ne suis qu'un petit passager timide mais qui aimerai quand meme
vous faire part de sa reaction.
Je pense que tous propos injurieux doivent etre censure car ce site est fait pour dialoguer en toute convivialite et qu'aucun debordement ne doit etre toleres.
Certe,certaines divergences peuvent survenir mais c'est toujours avec du tact et et du savoir- faire et dire qu'il faut aborder tous les sujets.Pour ma part je ne me manifeste pas aussi souvent que j'aimerai le faire par timidite sans doute mais c'est discretement que je passe quelques temps avec vous.
et je confirme que meme par le biai de vos lectures a toutes et tous je trouve ce site tres interressant et qu'aucunement j'aurai l'envie de le voir censurer.
MERCI en tout ca a vous tous de me faire partager tous vos moments!!!!!!

LONGUE VIE A CE SITE.
lionel
musico

célib. ou en couple ? : 50

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   Dim 17 Sep - 22:29

il y a le fond, il y a la forme.
Des idées et des mots.
Je ne vois pas de raisons majeures de censurer des propos qu'on ne partage pas tant que les mots ne glissent pas dans l'insulte.
On devrait pouvoir échanger en toute liberté tant qu'on ne s'en prend pas aux personnes et que le débat reste sur le plan des idées.
A partir du moment ou une personne s'en prend à une autre c'est plus compliqué... mais les insultes et les propos dégradant ne discréditent que ceux qui les tiennent.
J'ai pour ma part toujours adopté la politique du retrait lorsqu'on en venait à des propos insultant. Ce n'est pas si facile que ça. On aime bien en découdre mais au final ça n'apporte rien.
Je crois que la dignité c'est de ne pas répondre aux insultes.
Je trouve que le problème est plus complexe lorsqu'une personne innonde un forum de post redondant sur la même question et qui à l'évidence reste dans la provoc permanente...
La c'est plus compliqué car le site lui même peut se trouver en danger...
dans tous les cas, je suis assez d'accord avec Brutus sur l'impact malheureux des mots et Saturne sur une sorte de réponse graduée, mais attention l'excès de ça, c'est tout simplement ce qu'on appelle la pression de conformité ( pas génial.
La diversité, c'est notre richesse et parfois notre problème.
Supportons la diversité et chacun de notre coté travaillons à une expression juste.
Ensuite... Les cas...voyons au cas par cas...
Christian
frank89

Masculin
sexualité : homo
célib. ou en couple ? : célibataire

MessageSujet: modération, censure et...   Dim 17 Sep - 23:18

La notion de « censure » porte me semble t’il sur le fond, comme le caractère illicite de certains sujets ayant pour objet par exemple une incitation à la débauche ou un appel au crime (tel « faut-il tuer les séro+ pour éradiquer le sida ? »).
L’atteinte directe à une personne, l’injure, doivent faire l’objet d’une intervention des administrateurs du site, car ils sont contraires à son esprit.
De manière générale c’est une question d’opportunité, qui peut faire elle-même l’objet d’un débat, pourquoi pas…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modération , censure et autres curiosités...   

modération , censure et autres curiosités...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1